Le Vésinet : deux ministres pour parler inclusion et élections !

 

Le Vésinet : deux ministres pour parler inclusion et élections !

 

De gauche à droite : Bruno Coradetti, maire du Vésinet, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, Marlène Schiappa, ministre en charge de la citoyenneté, Yaël Braun-Pivet

 

 

Lundi, Bruno Coradetti, maire du Vésinet, et moi-même avons eu le plaisir de recevoir dans notre ville Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, Marlène Schiappa, Ministre en charge de la citoyenneté et Jérémie Boroy, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, pour un échange avec élus, associations et personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des élections.

J’ai tenu à rappeler à cette occasion que, dans une démocratie qui va bien, chacun doit pouvoir exercer ses droits fondamentaux. Nous avons le devoir collectif de relever le défi de l’inclusion. C’est pour cela que j’avais lancé avec la commission des Lois une mission d’information sur les droits fondamentaux des majeurs protégés. C’est pour cela que nous avons voté le principe du droit de vote pour tous ces majeurs sous tutelle. La loi du 23 mars 2019 a en effet garanti le droit de vote aux personnes majeures protégées (sous tutelle). Le handicap n’est plus une excuse pour priver des citoyens du droit de vote, comme l’a rappelé Sophie Cluzel avec force. Notons que grâce à cette loi, il leur est aussi possible désormais de se pacser et se marier sans autorisation préalable du juge. Je suis particulièrement fière que notre majorité ait accordé ces nouveaux droits essentiels aux majeurs protégés. Par ailleurs, et pour revenir à l’accessibilité des élections, les candidats doivent désormais veiller à l’accessibilité de leurs campagnes selon le nouveau code électoral, et le décret 2021-1740 du 22 décembre 2021 institue une obligation de dépôt d’une profession de foi en langage « facile à lire et à comprendre (FALC) » pour les candidats aux élections régionales et législatives.

Au Vésinet, conformément à la loi, des actions ont été mises en place au niveau des bureaux de vote s’agissant de leur accessibilité et de leurs équipements, qu’il s’agisse de rampes d’accès ou d’ascenseurs. Une aide sur place des agents de la Ville est aussi prévue pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Dans le détail, chaque bureau de vote comporte au moins un isoloir pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des tables plus basses pour y déposer les urnes afin que les personnes en fauteuil puissent y glisser leur enveloppe. Un service de la mairie propose d’aller chercher les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, directement à leur domicile, par le biais d’un minibus. Un agent du Centre communal d’action sociale fait la tournée des électeurs intéressés, les aide à se rendre dans l’isoloir si besoin et les ramène chez eux. Enfin, dans les trois résidences autonomie de la ville, un dispositif similaire a été déployé pour que les personnes qui ne peuvent se déplacer puissent être accueillies dans les bureaux de vote.

Toutes les conditions sont réunies dans les textes pour renforcer l’inclusion lors des élections, temps forts de notre démocratie auxquels chacun doit pouvoir prendre part. A chacun de s’impliquer aujourd’hui pour en faire une réalité. C’est le sens de notre dialogue fructueux au Vésinet lundi et de l’action des deux ministres que je remercie pour leur impulsion décisive en faveur de l’inclusion et l’accessibilité dans tous les domaines tout au long du quinquennat. Parlement et Gouvernement ont veillé à ce que ce qu’elles irriguent l’ensemble de nos projets et politiques publiques pour améliorer concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap.

 

Dans la presse

 

Le Parlement joue son rôle de contrôle et la commission des Lois, à mon initiative, s’est saisie de la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna en prison en lançant un cycle d’auditions qui a débuté mercredi. Retrouvez mon interview au JDD sur le sujet ici :

 

 

 
 

Agenda

Samedi 12 mars

 

Circonscription :

  • Rencontres du bénévolat à Montesson

   

  • Visite de la collecte en solidarité avec l’Ukraine au Mesnil-le-Roi

   

  • Visite de l’exposition « Regards Multiples » du Photo-Club de l’USML au Mesnil-le-Roi

       


 

Lundi 14 mars

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du comité des états généraux de la justice
  • Réunion d’équipe hebdomadaire

 

Circonscription :

  • Accueil des ministres Sophie Cluzel et Marlène Schiappa pour un échange sur le thème de l’accessibilité des élections au Vésinet

       


 

Mardi 15 mars

 

Circonscription :

  • Intervention sur les institutions devant les élèves de l’Institut médico-éducatif Les Lauris à Sartrouville

   

Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République en Marche

 


 

Mercredi 16 mars

 

Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois audition de Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire à la suite de la tentative d’assassinat perpétrée contre Yvan Colonna à la maison centrale d’Arles

   

  • Rencontre avec des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense

 


 

Jeudi 17 mars

 

Assemblée nationale :

  • Réunion plénière des états généraux de la justice

 


 

Vendredi 18 mars

 

Circonscription :

  • Visite de la société SiPearl à Maisons-Laffitte

   

  • Rendez-vous avec Francis Sevin, Président du Groupement des Entreprises des Boucles de Seine
  • Rendez-vous avec Anne Coffinier, présidente de l’association « Créer son école »

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.