5 ans pour la jeunesse

La jeunesse est notre avenir et nous nous devons de lui donner les moyens de s’épanouir, de réussir et de préparer demain dans les meilleures conditions.

Depuis 2017, nous avons mis le paquet sur l’éducation, de la maternelle à l’université, au service de nos jeunes (retrouvez ici notre bilan en matière d’éducation). Pour qu’ils puissent vivre mieux aujourd’hui et demain, nous avons également mis l’accent sur leur formation professionnelle et sur leur pouvoir d’achat :

  • 15 milliards d’euros ont été investis à partir de 2018 dans le plan d’investissement dans les compétences qui décline notamment des mesures en faveur de la formation des jeunes: à Sartrouville, ce sont près de 330 jeunes qui ont été pris en charge dans le cadre du Plan Régional Insertion Jeunesse (PRIJ) initié par la préfecture de région.
  • Création du Pass Culture d’un montant de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans.
  • Doublement des moyens d’Erasmus et son extension aux apprentis.
  • Création de la garantie Visale apportant une caution gratuite notamment aux jeunes en recherche de logement.
  • Rattachement des étudiants au régime général de protection sociale avec, en moyenne, un gain de pouvoir d’achat de 125 euros par an.
  • Revalorisation de la prime d’activité de 90 euros par mois pour les personnes qui touchent 1,5 fois le SMIC, notamment pour les jeunes actifs.
  • Gratuité des protections hygiéniques et de la contraception féminine jusqu’à 25 ans.

 

Les jeunes ont particulièrement touchés par la crise sanitaire : isolement, difficultés à pouvoir financer son logement, suppression des jobs étudiants en raison de la crise sanitaire, impossibilité pour les entreprises d’accueillir des stagiaires, incertitude de certaines entreprises qui ont hésité à recruter des jeunes, isolement… Conscients de ces enjeux, nous nous sommes fortement mobilisés dès le début de la crise pour que la jeunesse bénéficie de tout le soutien nécessaire. Plusieurs mesures d’urgences ont été mises en place et complétées par un plan ambitieux, « 1 jeune, 1 solution », qui vise à proposer des parcours et des solutions adaptées à toutes les situations que nous rencontrons.

Pour mettre en œuvre ce plan ambitieux, nous avons décidé, avec le Gouvernement, de tripler les moyens destinés aux jeunes et ainsi de mobiliser 9 milliards d’euros pour offrir une solution à chacun. De nombreux leviers peuvent ainsi être activés : aides à l’embauche, formation, accompagnements, aides financières à destination des jeunes les plus en difficulté …

 

Rencontre avec les jeunes du Plan régional insertion jeunesse à la MJC de Sartrouville avec Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement – 27 mai 2020

 

Ainsi, notre mobilisation depuis le début de la crise pour proposer des solutions concrètes, c’est :

  • Plus de 525 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, près de 800 000 au 31 octobre de cette année, plus de 15 600 dans les Yvelines.
  • L’insertion des jeunes est une priorité, nous avons mobilisé des fonds pour favoriser les recrutements (aide à l’embauche de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et 31 mars 2021) et l’alternance (aide exceptionnelle allant de 5 000 euros à 8 000 euros pour le recrutement d’un alternant). Ces aides ont récemment été prolongées jusqu’au 30 juin 2022.
  • Création de 100 000 missions de service civique supplémentaires pour permettre à des jeunes de s’engager dans des associations.
  • Doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeune par rapport à 2020, 200 000 jeunes pourront ainsi en bénéficier.
  • La création de nouvelles places de formation dans des secteurs en tension (santé, soin) ou stratégiques (numérique, transition énergétique …).
  • Extension à l’ensemble des étudiants des repas à 1€, deux fois par jour, au sein des CROUS durant la crise sanitaire.

 

Rencontre avec les jeunes de la garantie jeune à la Mission locale de Sartrouville – 9 novembre 2019

 

Naturellement, ces mesures de soutien ne valent que si elles touchent leurs destinataires. Elles ne fonctionnent pleinement qu’avec la mobilisation de tous et je sais l’importance de ceux qui relaient l’information et participent de les mettre en œuvre sur le terrain. Je suis pour ma part pleinement mobilisées aux côtés de nos associations et de toutes les structures dédiées aux jeunes pour que chacun d’eux puisse accéder à ses droits.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.