5 ans pour les plus âgés

Quand nous sommes arrivés aux responsabilités en 2017, les professionnels du grand-âge n’avaient pas vu leurs salaires augmenter depuis près de 20 ans. Le profond désir des Français de pouvoir vieillir chez eux était largement ignoré par les pouvoirs publics et le secteur de l’aide à domicile, en l’absence d’un prix minimum/heure pourtant demandé par les professionnels depuis 20 ans, étaient en proie à une politique de dumping social.

Dès 2017, nous avons fait de la protection de nos ainés une priorité tout au long du quinquennat. Nous avons souhaité donner les moyens de mieux vieillir. Et nous assumons un tournant inédit vers le domicile pour permettre à chacun de vieillir chez soi s’il le souhaite.

 

De vrais moyens, matériels et humain

 

  • Nous avons lancé un nouveau modèle d’EHPAD, plus médicalisé, plus ouvert et davantage lieu de vie.
  • Les crédits dédiés au grand-âge n’ont jamais été aussi élevés : 2,8 milliards pour les salaires, 1 milliard pour le domicile, 2,1 milliards pour les EHPAD. Nous ne découvrons pas la vétusté de certains EHPAD qui n’avaient pas été rénovés depuis 20 ans. Ces investissements permettront de rénover 1⁄4 des places en EHPAD d’ici 2025. Nous avons par exemple supprimé les chambres à 2 au profit de chambres individuelles et construit des salles de bain personnelles.
  • Au-delà des moyens matériels, nous avons mis plus de moyens humains en créant 20 000 postes de professionnels du grand-âge sur le quinquennat.
  • Ces métiers difficiles doivent être rémunérés à leur juste valeur c’est pourquoi nous avons augmenté les salaires des personnels des EHPAD entre 160 et 180 euros par mois.

 

Visite de l’EHPAD Mon Repos à Sartrouville – 4 février 2020

 

Aider les aidants

 

  • Depuis 2020, le congé de proche aidant, qui permet de s’occuper d’un proche en situation de dépendance, est rémunéré.
  • Nous avons développé des solutions de répit pour tous les aidants familiaux : le relayage à domicile par un professionnel, jusqu’à 6 jours consécutifs et 24h/24 est en cours d’expérimentation. Dans l’objectif que chaque aidant puisse être accompagné, nous avons souhaité la création de plateformes d’écoute et du portail Ma Boussole accessibles à tous.
  • Pour faciliter les démarches, un service d’aide à domicile unifié avec un interlocuteur unique pour les familles et les personnes en perte d’autonomie a été créé.
  • Nous avons défendu une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle pour les aidants en emploi via la revalorisation du congé de proche aidant au niveau du SMIC et accessible à tous les salariés du privé et du public.

Protéger nos ainés face à la COVID-19

 

  • Nous nous sommes engagés à protéger sans isoler les résidents des EHPAD en limitant au strict nécessaire les restrictions de liberté des personnes âgées lors des confinements.
  • Alors que certains appelaient à les enfermer ou à laisser le virus circuler, le Gouvernement a fait le choix de la responsabilité avec une stratégie vaccinale claire : la priorité absolue aux seniors. Dès la fin avril 2021, plus de 99% des résidents en EHPAD avaient reçu leur première dose de vaccin, ce qui fait de la France l’un des grands pays européens qui vaccine le plus ses ainés.

 

Visite de l’EHPAD Champsfleur et échange avec les salariés au Mesnil-le-Roi – 5 juin 2020

 

Un changement total de modèle vers le domicile

 

  • Pour permettre à nos ainés de vieillir à la maison et mettre fin à un système inégalitaire, nous avons mis en œuvre un même prix minimum de 22€ pour une heure de service à domicile partout.
  • Avant 2017, les aides à domicile se sentaient peu considérées. Depuis 2022, nous avons revalorisé une majorité d’aides à domicile jusqu’à 250 euros nets/mois.

Une nouvelle branche de la sécurité sociale pour financer la prise en charge de la dépendance

 

  • Pour garantir que notre pays pourra continuer à subvenir aux besoins des personnes dépendantes dans la durée, nous avons voté la création d’une cinquième branche de la Sécurité́ sociale dédiée à l’autonomie des personnes âgées. Longtemps promise, jamais mise en place, cette réforme va permettre de consacrer 2,4 milliards d’euros par an à l’autonomie.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.