5 villes, 5 soirées à votre rencontre

5 villes, 5 soirées à votre rencontre

 

Réunion publique au Vésinet – 4 octobre 2021

 

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de vous retrouver à l’occasion d’une série de cinq réunions publiques dans chacune des villes de notre circonscription. Cinq soirs, cinq villes : c’est la réalisation d’une promesse formulée auprès de vous afin de vous rendre compte régulièrement et rencontrer tous ceux qui le souhaitent au cours de réunions publiques. Pendant près d’un an et demi, la crise du COVID nous avait contraints à ne plus échanger que derrière des écrans. J’ai pu constater cette semaine que je n’étais pas la seule à qui ces échanges de vive-voix manquaient. C’est vous qui avez fait la réussite de cette semaine de réunions !

Confronter des points de vue, recueillir votre ressenti, vos idées, vos propositions, construire ensemble et débattre dans le respect, c’est le cœur de mon engagement.

 

Réunion publique de Sartrouville – 5 octobre 2021

 

Vous m’avez élue pour vous représenter à l’Assemblée nationale, pour porter votre voix. Vous m’avez donné mandat, c’est-à-dire pour faire en votre nom. Je me dois donc de vous rendre compte régulièrement. Depuis 2017, je n’y ai pas dérogé à cette ligne de conduite et je continuerai ainsi. Au-delà de ces temps de débat, chaque semaine, je rencontre des acteurs économiques, associatifs, syndicaux, des élus du territoire, des citoyens. Ma permanence parlementaire vous est ouverte. Mes trois collaborateurs de circonscription vous y accueillent avec ou sans rendez-vous, répondent aux mails, aux appels, aux courriers que vous m’adressez. Chaque semaine également, ce billet auquel plusieurs milliers de citoyens se sont abonnés au fil des mois, retrace mon agenda de la semaine écoulée. Chaque année enfin, je vous ai fait parvenir un bilan retraçant mon action et nos résultats sur les douze derniers mois. Le dernier vous est parvenu il y a quelques semaines. Transparence, proximité, écoute : voilà ce qui guide mon action avec vous, pour vous.

 

Réunion publique au Mesnil-le-Roi – 6 octobre 2021

 

Bien légiférer, c’est partir du terrain, du quotidien. Les visites que j’effectue sur notre territoire ont pour corollaire celles que j’effectue avec la commission des lois. En effet, j’ai voulu impulser, depuis le premier jour de ma présidence, de nouvelles méthodes de travail, tant en amont des projets de loi que dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement. En organisant des réunions hors-les-murs, en milieu carcéral par exemple, au milieu du personnel pénitentiaire, dans le cadre des visites conjointes dans les prisons, les commissariats, auprès de nos forces de sécurité ou d’élus locaux, en outre-mer, j’ai fait du terrain la base et le cœur de mon action.

Cette action s’inscrit depuis le début du mandat dans la ligne des engagements que le Président de la République et les parlementaires de la majorité ont pris devant vous. Je suis fière d’affirmer qu’une très grande partie des engagements que nous avons pris ont été tenus et qu’en dépit de la crise, les résultats concrets sont là.

 

Réunion publique à Maisons-Laffitte – 7 octobre 2021

 

Le pouvoir d’achat des Français a augmenté deux fois plus depuis 2017 que durant les deux précédents quinquennats réunis ; les promesses fiscales d’Emmanuel Macron ont été tenues : suppression de la taxe d’habitation et baisse de l’impôt sur le revenu : plus de 50 milliards € d’impôts sont restés dans le portefeuille des Français sur le quinquennat. Concrètement, dans notre circonscription, ce sont 22 000 foyers qui ont gagné, en moyenne, plus de 900 euros par an de pouvoir d’achat. La fiscalité des entreprises a été réduite et notre pays attire plus d’investissements étrangers que tout autre en Europe.

Sur le plan de la sécurité, nous avons lancé le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes sur le quinquennat, augmenté le budget du ministère de l’Intérieur de plus de 3,5 milliards d’euros et celui de la Justice de plus d’un tiers !

Face au Covid, nous avons tenu bon, tant sur le plan économique que sanitaire : 52 millions de Français sont primo-vaccinés, la prévision de croissance pour l’année 2021 excède les 6% et le chômage atteindra un niveau jamais atteint depuis près de quatorze ans : 7,6% !

 

Réunion publique à Montesson – 8 octobre 2021

 

Toutes les générations ont bénéficié de notre action : nous avons dédoublé les classes de CP et de CE1 de REP et de REP+ -, les jeunes de 18 ans bénéficient désormais d’un pass culture de 300 euros, le minimum vieillesse a été augmenté de 100 euros par mois, hausse sans précédent, et nous avons acté le reste-à-charge 0 pour les prothèses dentaires, optiques et auditives.

Sur tous ces sujets comme sur le logement, l’environnement, la gestion de la crise sanitaire, les mesures en faveur des plus fragiles, les mesures de soutien aux entreprises, nos échanges ont été très riches cette semaine. Ils contribueront à nourrir ma réflexion et mon action jusqu’à la fin de mon mandat.

J’ai été très heureuse de vous rencontrer ces cinq soirs successifs, soyez assurés que nous multiplierons les occasions de nous retrouver au cours des prochains mois.

 

Agenda

Samedi 2 octobre

 

Circonscription : 

  • Ateliers ODDay (journées des Objectifs du Développement Durable) au Vésinet

   


 

Lundi 4 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Entretient avec M. Sébastien Martin, président de l’ADCF, Intercommunalités de France
  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Déjeuner de travail avec M. Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux
  • Inauguration du Bureau de la laïcité et lancement du prix de la laïcité de la République Française avec Mme Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté
  • Bureau du groupe La République En Marche

  Circonscription :

  • Réunion publique au Vésinet

   


 

Mardi 5 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République En Marche
  • Présidence de la commission des lois :
    • Examen en séance publique de la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne
  • Mission d’évaluation des lois Confiance dans la vie politique : audition de M. Jean-Raphaël Alventosa, médiateur du crédit aux candidats et aux partis politiques

  Circonscription :

  • Réunion publique à Sartrouville

   


 

Mercredi 6 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des lois :
    • Examen des conclusions de la mission d’information sur la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal
    • Bilan de l’activité de la commission et de l’application des textes promulgués relevant de sa compétence

  • Entretien avec Mme Laurence Maillart-Méhaignerie, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale
  • Réunion du Bureau de la commission des lois

  Circonscription :

  • Réunion publique au Mesnil-le-Roi

   


 

Jeudi 7 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels
  • Entretien avec M. Jacques Davila, secrétaire général du Comité de l’eau et de l’environnement de Guadeloupe

    Circonscription :

  • Réunion publique à Maisons-Laffitte

   


 

Vendredi 8 octobre

 

Circonscription :

  • Election des représentants au Conseil municipal junior du Vésinet dans les écoles de la ville

   

  • Réunion de travail avec mon équipe parlementaire
  • Réunion publique à Montesson

     

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.