“A l’humanité, à la vérité, à la justice”

“A l’humanité, à la vérité, à la justice”

 

Inauguration du musée Dreyfus dans la maison Zola à Médan par le Président de la République – 26 octobre 2021
 

 

Telle était la réponse qu’Emile Zola souhaitait entendre lorsqu’il interpellait la jeunesse : « Où allez-vous jeunes gens ? ». Aujourd’hui, ce combat pour l’humanité, pour la justice, pour la vérité est plus que jamais d’actualité.

L’inauguration, cette semaine, par le Président de la République du premier musée consacré à l’affaire Dreyfus, installé dans la demeure d’Emile Zola à Médan, dans les Yvelines, est aussi un symbole. C’est un message adressé à notre jeunesse. Perpétuons ensemble l’humanisme qui a présidé à la construction de notre pays et fait partie intégrante de notre identité. Notre République et nos idéaux ne sont pas des acquis, ils sont toujours à reconquérir. Comme l’a affirmé le Président de la République : « Consacrer un musée à la vie d’Alfred Dreyfus, c’est réparer une injustice. Le faire dans la maison de Zola, qui prit tous les risques pour l’innocenter, c’est dire que la République ne tient que par les combats de femmes et d’hommes. »

 

© Philippe Servent / Présidence de la République

 

Tout en rappelant ce que la France doit à ses auteurs, à sa littérature engagée, faire vivre la mémoire de l’affaire Dreyfus permet de nous interroger sur nos valeurs fondamentales de tolérance, d’altérité, de laïcité, sur la République comme sur le rôle qui peut y être celui du citoyen. Ainsi, le sens de cette entreprise est moins “de témoigner du passé que de parler aux jeunes générations”, comme l’écrit Louis Gautier, le président de l’association Maison Zola – Musée Dreyfus. Les groupes scolaires y seront accueillis afin d’aborder les questions primordiales de l’antisémitisme, du racisme et de l’exclusion, de les éduquer au fonctionnement de la justice, au rôle des médias et des réseaux sociaux et de les éveiller à la place des intellectuels en démocratie.

 

© Philippe Servent / Présidence de la République

 

Je souhaite remercier tous ceux qui ont rendu possible la restauration de la Maison Zola ainsi que la création de ce musée qui participe de l’éducation à la citoyenneté.

Comme l’écrit Emile Zola : « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera ». Le combat pour la justice et pour la vérité est un combat de tous les jours et de tous les siècles.

 

Agenda

Samedi 23 octobre

 

Circonscription :

  • Régate du Cercle de la Voile des Boucles de Seine à Montesson

 


 

Lundi 25 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Réunion de travail avec Mme Monique Limon, députée de l’Isère
  • Mission d’évaluation des lois confiance dans la vie politique : table ronde réunissant des représentants d’associations anti-corruption
  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Entretien avec Mme Laetitia Avia, députée de Paris

 


 

Mardi 26 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République En Marche
  • Inauguration de la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan par le Président de la République

     


 

Mercredi 27 octobre

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du comité des Etats Généraux de la Justice

 


 

Vendredi 28 octobre

 

Circonscription :

  • Réunion de travail avec l’équipe parlementaire

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.