Aux côtés de nos ainés à Sartrouville, avec Agnès Buzyn

Un moment de partage à l’approche des fêtes

 

Le 23 décembre dernier, j’accueillais à Sartrouville la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. A la veille des fêtes de fin d’année, nous nous sommes rendues ensemble à l’EHPAD Stéphanie à la rencontre de nos ainés, des bénévoles et des personnels soignants. Merci à chacun d’entre eux pour ce moment de partage, d’échanges et de convivialité !

 

 

L’EHPAD à domicile, une initiative innovante

 

Cette visite fut également l’occasion de découvrir de plus près le dispositif « Ehpad@DOM », un service d’accompagnement et de soins à domicile pour les personnes âgées souhaitant rester à la maison. Le service chez l’habitant est calqué sur celui de la structure et se double d’un système de téléassistance moderne disponible en continu. Cette expérimentation et inédite et se poursuivra sur deux ans. Des chercheurs de l’université Paris Dauphine et du centre hospitalier universitaire de Reims sont chargés d’en évaluer l’impact sur les personnes âgées et les aidants.

 

 

Dépendance et perte d’autonomie, de grands chantiers pour 2020

 

Cette visite s’inscrivait aussi dans les travaux que mène Agnès Buzyn sur la question du grand âge et de la dépendance. Une grande concertation a eu lieu l’an dernier sur le sujet et un projet de loi est en préparation pour l’année à venir afin de refonder la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Parmi les constats dressés à l’issue de la consultation figure la volonté des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible. Un souhait auquel l’initiative de l’EHPAD Stéphanie permet d’apporter une réponse intéressante que nous avons tenu à aller observer sur le terrain, au plus près des bénéficiaires et des soignants, fidèles à notre méthode. Nous en suivrons attentivement l’évaluation : si ce mode de prise en charge présente des résultats efficaces, il pourra être pérennisé et développé !

1Commentaire
  • Paul Fitoussi
    Posté le 17:21h, 10 janvier Répondre

    Mille Bravos !
    Nous avons beaucoup de chance en France de pouvoir compter sur des personnes de la qualité que vous prouvez chaque jour.
    A vous également Yaël une très belle Année. Et la santé d’un troupeau de buffles adolescents . OK ?

    Paul Fitoussi

Poster un commentaire