Billet de la semaine du 16 au 22 mars 2018

Une semaine particulièrement riche

 

Déplacement au Niger avec M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

 

Une fois n’est pas coutume, ces derniers jours ont été particulièrement riches. J’ai tout d’abord accompagné le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au Niger pour un déplacement sur le thème de la lutte contre les passeurs, en amont de l’examen du projet de loi sur l’asile et l’immigration. Nous avons participé à un sommet entre l’Union-Africaine et l’Union Européenne visant à affiner la réponse contre les réseaux de trafiquants de migrants et à renforcer la coordination entre les pays participants. Notre politique d’immigration doit être globale. Il est à ce titre nécessaire de faire preuve de fermeté face aux passeurs qui ajoutent à la misère les mille souffrances de l’exil, et qui contribuent à déstabiliser des Etats, en Afrique et ailleurs. Nous nous sommes ensuite rendus à Agadez, au Nord du pays, ville où convergent des milliers de migrants en provenance d’Afrique de l’Ouest, cherchant à rejoindre l’Europe en passant par la Libye. Sur place, nous avons pu échanger avec les autorités locales, ainsi que les responsables du Haut-Commissariat pour les Réfugiés et de l’Organisation Internationale pour les Migrations, pour évoquer la situation de ces migrants. Ce fut une visite passionnante, émouvante aussi face aux témoignages de ceux qui tentent de défier la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure, et surtout nécessaire pour mieux appréhender les problématiques liées à l’asile et l’immigration, à partir du terrain.

 

A l’Assemblée, nous avons par ailleurs adopté à la quasi-unanimité (537 voix contre 2) le projet de loi organique relatif à l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, qui aura lieu le 4 novembre. Ce plébiscite est un beau signal de confiance et de soutien adressé aux Calédoniens par la représentation nationale.

Mes vice-présidents, Philippe Gosselin (LR), Laurence Vichnievsky (MoDem), Stéphane Mazars (LREM) et moi-même avons aussi présenté les conclusions des groupes de travail de la commission des Lois sur la détention. Un beau travail parlementaire en commun, qui montre que les députés de la commission sont déterminés à agir ensemble, quelle que soit leur appartenance, pour favoriser la réinsertion et mieux lutter contre la récidive !

J’ai enfin eu l’immense plaisir de retrouver les habitants de la circonscription à Montesson jeudi soir pour une réunion publique animée et conviviale. Je m’étais engagée à tenir ces rendez-vous réguliers dans chacune des villes de la circonscription. J’ai à cœur de rester proches des habitants et de rendre régulièrement compte de mon action. Les prochaines éditions se tiendront d’ailleurs  le 17 mai au Mesnil-Le-Roi (Salle Georges Brassens) et le 28 juin au Vésinet (Hôtel de Ville).

 

 

 

CIRCONSCRIPTION / ASSEMBLÉE NATIONALE

Déplacement au Niger avec le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, et le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian :

Participation à la réunion des Ministres de l’Union Européenne et de l’Union Africaine sur la coordination pour la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants

Audience accordée par le Président de la République du Niger

Entretien avec M. Pascal Texeira da Silva, Ambassadeur de France en charge des migrations

Rencontre avec des députés du Niger

Rencontre avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice du Niger

 

Déplacement au Niger avec le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, et le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian :

Rencontre avec les militaires de la base aérienne projetée Barkhane

Entretiens avec les responsables de l’Organisation Internationale pour les Migrations, du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, et de l’antenne EUCAP Sahel-Niger (mission civile de l’Union européenne),  à Agadez (nord du Niger)

Entretien avec le Sultan de l’Aïr

 

4400 soldats de l’Armée de l’Air sont déployés au Sahel pour lutter contre les groupes terroristes et assurer notre sécurité

 

Cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (Assemblée nationale)

Rendez-vous avec Amnesty International (Assemblée Nationale)

Presse : interview dans l’émission M comme Maïtena, de Maïtena Biraben, sur RMC Retrouvez l’interview en cliquant ICI

Dîner-débat sur l’actualité législative avec les étudiants de l’association Débattre en Sorbonne

 

Rencontre avec des étudiants de l’association Débattre en Sorbonne pour évoquer les grandes réformes passées et à venir

 

 

Conférence des Présidents (Assemblée nationale)

Réunion du Bureau du Groupe La République en Marche (Assemblée nationale)

Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche (Assemblée nationale)

Présidence de le commission des Lois : audition de M. Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, sur la fonction publique (Assemblée nationale)

Séance publique : adoption à l’unanimité du projet de loi organique relatif à l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie (Assemblée nationale)

Participation à la soirée de clôture du Festival Paroles citoyennes, spectacle d’anciens détenus mis en scène par Didier Ruiz, en présence de M. Jean-Marie DELARUE, Conseiller d’Etat et ancien contrôleur général des lieux de privation

 

 

Présidence de la commission des Lois : examen de la proposition de loi portant transposition de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicite (Assemblée nationale)

Présidence de la commission des Lois : présentation des conclusions des quatre groupes de travail sur les conditions de détention en France créés le 20 décembre 2017

Réunion de travail autour du Président de l’Assemblée nationale sur la réforme des institutions (Assemblée nationale)

 

Les quatre groupes de travail de la commission des Lois sur la détention ont dévoilé leurs conclusions pour une transformation en profondeur de notre système carcéral

 

 

Audition du Groupe de travail sur les moyens de contrôle et d’évaluation, sur le thème de l’expertise nécessaire au Parlement pour participer à l’élaboration de la loi et à son évaluation (Assemblée nationale)

Réunion publique à Montesson

 

Ravie de retrouver les habitants de ma circonscription en réunion publique à Montesson pour rendre compte, expliquer et écouter, comme je m’y suis engagée

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.