Billet de la semaine du 30 avril au 3 mai 2018

Le chômage reflue enfin, et c’est une excellente nouvelle. Mais nos efforts ne doivent pas cesser, bien au contraire ! L’objectif reste le plein emploi et un travail de qualité, grâce auquel chacun puisse s’émanciper et s’épanouir.

C’est le sens de la réforme pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont nous examinerons bientôt le texte à l’Assemblée nationale. Cette réforme vise à investir dans la formation pour développer les compétences, faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi ainsi que l’évolution professionnelle des salariés, et protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence des compétences.

Dans ce cadre, j’ai visité mercredi l’Agence Pôle Emploi de Sartrouville, qui couvre les communes de Sartrouville, Maisons-Laffitte, Montesson, le Mesnil-le-Roi, Houilles, Chatou et Carrière-sur-Seine. Environ 7000 demandeurs d’emplois y sont inscrits. Une visite indispensable pour appréhender au mieux la réalité du terrain, les besoins des demandeurs d’emplois, des agents et des entreprises. Pour que nos politiques publiques en matière d’emploi et de formation aient du sens, elles doivent s’appuyer sur du concret.

 

Après une présentation de l’agence et de ses évolutions, j’ai pu suivre le parcours du demandeur d’emploi, de l’accueil et l’inscription jusqu’au suivi, et découvrir les nombreux outils numériques destinés à faciliter les échanges. Pôle Emploi a fait ces dernières années l’objet d’une importante transformation digitale afin de mieux répondre aux attentes des demandeurs et des entreprises. Inscription en ligne, envois dématérialisés, entretiens en visioconférence, plateformes regroupant les offres et services ou permettant aux demandeurs d’échanger entre eux : autant d’outils qui permettent un accompagnement plus souple. Cette possibilité d’avoir accès aux services à distance pour les plus autonomes permet en outre aux conseillers de passer plus de temps en agence auprès de ceux qui en ont le plus besoin, ces derniers pouvant également bénéficier d’ateliers de formations aux outils numériques. Une visite extrêmement positive donc, qui confirme que Pôle Emploi évolue dans le bon sens. J’ai pu apprécier le travail et l’implication des agents, leur souci de répondre aux mieux aux besoins de chacun, et leur sens de l’innovation.

Une certitude est par ailleurs ressortie de nos échanges : passer d’une logique de métier à une logique de compétences et assurer un accompagnement et une formation personnalisée tout au long de la vie professionnelle sont les clés de l’emploi de demain.

Face à un marché du travail qui se polarise, il faut donner de l’autonomie à ceux qui le souhaitent et tout faire pour que les plus vulnérables puissent disposer des clés de leur réussite professionnelle.

Face un marché du travail en évolution constante, il est nécessaire de construire son parcours sur le long terme et de pouvoir mettre à jour ses compétences tout au long de ce parcours.

C’est ce à quoi nous nous sommes engagés, et c’est ce que nous ferons.

 

En circonscription :

  • Visite du collège Colette de Sartrouville : réunion de travail avec l’équipe dirigeante, intervention devant les classes de 4ème et déjeuner avec les délégués de classe de l’établissement
    Retrouvez l’intégralité de l’article sur mon site internet ICI
  • Réunion avec le comité local LREM de Sartrouville
  • Réunion avec le comité local LREM du Vésinet
  • Rendez-vous avec Monsieur Jean-Jacques Brot, nouveau préfet des Yvelines

 

 


En circonscription :

  • Visite de l’agence Pôle Emploi de Sartrouville
  • Rendez-vous avec Monsieur Jean-François Bel, Maire de Montesson
  • Réunion mensuelle des anciens combattants, Maisons-Laffitte

 

 


Sur le terrain :

  • Visite de la prison de Condé sur Sarthe Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre site internet ICI

 

 

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.