Billet de la semaine du 9 au 15 mars 2018


Nouvelle-Calédonie :

les députés déterminés à accompagner la Nouvelle-Calédonie sur le chemin qu’elle choisira

 

Examen du projet de loi organisant la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie

 

Mardi, je me suis exprimée à la tribune de l’hémicycle en amont de l’examen du projet organisant la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. Ce texte, qui précise les modalités de la consultation qui permettra aux Calédoniens de choisir le maintien ou non de l’archipel dans la République, a été dans un premier temps adopté à l’unanimité par la commission des Lois. J’ai appelé l’ensemble des députés à témoigner leur soutien aux Calédoniens lors du vote solennel qui aura lieu mardi prochain. Ce soutien est un devoir pour la représentation nationale aujourd’hui, au cours des mois à venir, mais aussi à l’issue de la consultation, quel qu’en soit le résultat. Nous n’avons pas à prendre parti car le choix appartient aux Calédoniens. En revanche, j’ai souhaité leur dire que j’aimerais, sous une forme ou sous une autre, ou plus précisément sous la forme qu’ils choisiront, que nos chemins ne se séparent pas, ne se brisent pas : je suis persuadée qu’avec les Calédoniens, grâce à leur histoire, à leur diversité, à leur éloignement aussi, notre pays incarne davantage son rêve d’universalité.

 

 

Réforme des institutions :

aborder les travaux sereinement

 

Les premières propositions concernant la réforme à venir des institutions ont été faites par l’exécutif. Elles visent à poursuivre la rénovation de notre vie politique et à renforcer l’efficacité du processus législatif et les pouvoirs de contrôle du Parlement. Elles concernent par exemple l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives pour que le Parlement soit plus représentatif, l’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques dans le temps afin de permettre à la politique de rester une vocation plutôt qu’une profession, ou encore l’introduction de la lutte contre le changement climatique dans la constitution, enjeu essentiel pour notre avenir collectif. Si les « lignes rouges » des uns ou des autres sont d’ores et déjà souvent évoquées, je tiens à rappeler que le travail parlementaire sur ce sujet ne fait que commencer. Notre méthode restera la même :  échanges, débats et consultations nous permettront de parvenir à des propositions équilibrées, répondant au souhait exprimé par les Français de voir nos institutions transformées, pour une plus grande efficacité. J’y veillerai activement.

 

Réunion publique à Montesson le 22 mars

 

J’aurai sans doute l’occasion de revenir sur ces différents sujets lors de ma troisième réunion publique, jeudi 22 mars 2018, à partir de 20h30, Salle Lesage, 1 rue Félicien Lesage, à Montesson. J’aurai le plaisir d’échanger avec vous sur mon activité parlementaire du premier trimestre 2018, et de répondre à vos interrogations sur l’ensemble des sujets que vous souhaiterez aborder.

 

CIRCONSCRIPTION / ASSEMBLÉE NATIONALE

 

 

Rendez-vous  avec les citoyens en circonscription (permanence parlementaire)

 

 

 

 

Collecte nationale des Restos du Cœur avec les bénévoles du centre de Sartrouville au centre commercial de Montesson

 

 

 

 

La joie de retrouver les bénévoles du centre des Restos du Cœur de Sartrouville pour la collecte nationale

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de presse commune aux députés La République en Marche des Yvelines (Elancourt)

Intervention devant la 28ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

Interview dans l’émission L’instant politique de Gilles Bornstein sur France TV Info – Retrouvez mon interview ICI

 

Mes collègues députés des Yvelines et moi-même avons pu faire un point d’étape en conférence de presse sur  notre travail parlementaire et nos activités en circonscription

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu le plaisir de participer à la 28ème Assemblée des Français de l’Etranger et d’échanger avec les membres de leur commission des Lois.

 

 

 

 

 

 

Réunion de travail sur la Nouvelle-Calédonie autour du Premier ministre (Matignon)

Conférence des Présidents (Assemblée nationale)

Réunion du bureau du groupe La République en Marche (Assemblée nationale)

Audition des représentants de l’administration pénitentiaire dans le cadre des groupes de travail de la commission des Lois sur la détention (Assemblée nationale)

Présidence de la commission des Lois : examen, au titre de l’article 88, du projet de loi organisant la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie (Assemblée nationale)

Séance publique : examen du projet de loi organisant la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie (Assemblée nationale)

 

 

 

A Matignon avec Manuel Valls et Christian Jacob pour une réunion de travail sur la Nouvelle-Calédonie autour du Premier ministre.

 

 

 

 

 

Petit-déjeuner sur les enjeux environnementaux et de long terme de la réforme des institutions, en présence de Pascal Canfin (directeur générale de WWF France), Floran Augagneur (conseiller scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme) et Audrey Pulvar (journaliste) (Assemblée nationale)

Commission mixte paritaire sur le projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations (Sénat)

Réunion du bureau de la commission des Lois (Assemblée nationale)

 

 

 

Bel échange avec des représentants de WWF France et de la Fondation pour la nature et l’Homme sur les enjeux environnementaux en préparation de la réforme constitutionnelle.

 

 

 

 

Participation au déplacement du Ministre de l’Intérieur au Niger pour la réunion sur la coordination pour la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants

 

 

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.