
19 Mar Communiqué de presse – Audition de Monsieur Castaner et de Madame Belloubet
Mercredi 27 mars à 16h30, la commission des Lois de l’Assemblée nationale auditionnera Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Les leçons ayant été rapidement tirées des violences de samedi, nous contrôlerons la mise en œuvre des mesures annoncées par le Premier Ministre Edouard Philippe pour renforcer l’action des forces de l’ordre sur le terrain. La priorité est de s’assurer que la sécurité des Français est garantie.
Quant aux casseurs et aux individus violents, ils doivent être poursuivis et condamnés. Ces auditions nous permettront de tirer le bilan des réponses judiciaires apportées aux débordements inadmissibles constatés ces dernières semaines.
COMMUNIQUÉ
Commission des Lois
Réunion ouverte à la presse
Audition de Monsieur Christophe Castaner et de Madame Nicole Belloubet
Paris, le 19 mars 2019
La commission des Lois, présidée par Mme Yaël Braun-Pivet (LaREM, Yvelines), procèdera, le mercredi 27 mars à 16 h 30, à une audition conjointe de M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Cette audition s’inscrit dans le prolongement des violences et dégradations survenues à l’occasion de plusieurs manifestations de « gilets jaunes », en particulier dans la capitale.
Elle permettra aux députés d’évaluer les annonces faites par le Gouvernement en matière de maintien de l’ordre – interdiction des manifestations « dans les quartiers les plus touchés », stratégie renforcée de lutte contre les militants des mouvances « ultras », utilisation de « moyens nouveaux pour recueillir des éléments de preuve, etc. – mais aussi d’apprécier les conditions de leur mise en œuvre opérationnelle, sur le terrain.
Seront également abordées les questions liées à l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui se sont rendues coupables d’actes répréhensibles et aux instructions susceptibles d’être données dans cette perspective.
Mercredi 27 mars 2019 à 16 h 30
Salle 6242 – 2e sous-sol du Palais Bourbon
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33, quai d’Orsay
En savoir plus sur la commission des Lois
Sorry, the comment form is closed at this time.