Construire la participation citoyenne avec les citoyens !

 

Réunion publique au Mesnil-le-Roi : construire la participation citoyenne avec les citoyens !

     

Depuis deux ans, le dialogue et l’écoute des citoyens de la circonscription sont les piliers de mon action. Comment comprendre, comment proposer, si l’on n’a pas auparavant écouté les personnes concernées par une problématique donnée ? Nos échanges réguliers, en plus de faire vivre notre démocratie, sont bien souvent le terreau des idées les plus justes et les plus efficaces. Cette proximité constante, cet ancrage dans le terrain, sont les seuls moyens de garantir que nos politiques publiques répondent pleinement aux exigences des citoyens.

Fidèle à cette démarche, j’organisais donc ma neuvième réunion publique mercredi soir au Mesnil-le-Roi. Après avoir rendu compte de mon action et de celle de la majorité, nous avons débattu ensemble sur le thème de la démocratie locale et de la participation citoyenne. Nos échanges ont été directs, concrets, riches de l’expression des élus locaux présents et des citoyens.

Dans le cadre de la réforme des institutions à venir, j’ai souhaité en particulier recueillir l’avis de chacun sur la question de la participation citoyenne et les moyens de la renforcer, dans le droit fil des annonces présidentielles de mai dernier. Le Grand Débat, initiative inédite, a montré combien les attentes des citoyens étaient fortes en la matière. Il me semble essentiel de répondre à ces aspirations : s’ouvrir à la société, la consulter, c’est, en un mot, la respecter. Cette ouverture, je le crois, est en outre susceptible de bénéficier aux élus eux-mêmes, en les aidant à prendre des décisions plus pertinentes, plus légitimes et dont la mise en œuvre est rendue plus aisée.

Il a donc été question des différents moyens d’accroître l’association des citoyens à la prise de décision au niveau national comme au niveau local. C’est à cet objectif que participeront demain la convention citoyenne sur la transition climatique et la refondation du Conseil économique, social et environnemental en un trait d’union entre la société civile et la démocratie représentative. Je souhaite à ce sujet que des citoyens tirés au sort soient associés aux travaux de cette institution renouvelée, de manière à refléter toute la diversité de la société sur des sujets qui intéressent chacun de nous.

Par ailleurs, si de nombreux outils existent aujourd’hui pour faire valoir l’expression de la volonté des citoyens, ils sont trop peu utilisés et peinent souvent à susciter l’intérêt. En tant qu’élue, je crois nécessaire de les rendre plus opérants et notamment d’assouplir le recours aux démarches participatives comme, par exemple, le référendum d’initiative partagée ou le droit de pétition aux niveaux national et local. Pour autant, les échanges que nous avons tenus au Mesnil-Le-Roi ont montré les inquiétudes des élus et des citoyens face à des instruments dont l’usage serait illimité et incontrôlé. Certains ont souligné en particulier les limites de l’exercice référendaire, lorsque celui-ci revient à remettre en cause les représentants démocratiquement élus, à plébisciter ou s’opposer au gouvernement plutôt qu’à répondre à la question posée, ou à faire primer l’opinion d’une minorité agissante sur l’intérêt général.

Il apparaît clairement que l’on doit trouver l’encadrement nécessaire à ces instruments pour qu’ils ne soient pas dévoyés mais également que la participation citoyenne ne s’arrête pas au référendum. Ceci est particulièrement vrai au niveau local et dans les petites communes où d’autres instruments plus souples peuvent être mis en place. De même, le numérique offre aujourd’hui des solutions nouvelles afin de mieux associer les citoyens aux décisions. Il appartient au pouvoir constituant et au législateur de proposer aux élus la boîte à outils propre à renforcer la démocratie locale et faciliter leurs initiatives, en fonction des spécificités de leur territoire.

Plus largement, il nous appartient à tous, citoyens, d’être partie prenante de cette culture de la participation que nous appelons de nos vœux.

 



 

Réjouissons-nous des bonnes nouvelles ! Les transformations économiques, sociales et fiscales engagées depuis deux ans portent leurs fruits ! Quelques exemples :

✅ Selon le baromètre EY, la France décroche enfin la deuxième place du classement des pays européens les plus attractifs aux yeux des investisseurs ! Nous passons devant l’Allemagne. Article ICI

✅ La réforme de l’apprentissage profite à notre jeunesse avec un record de 310 000 entrées en apprentissage et une hausse du taux d’insertion dans l’emploi des apprentis ! Article ICI  

✅ Le bio progresse ! Désormais, 9,5 % des fermes françaises sont certifiées bio, soit 7,5 % de la surface agricole utile française. Un record ! Nous sommes sur la bonne voie. Le cap fixé sera tenu ! Article ICI   Des résultats encourageants qui nous incitent à faire toujours plus et mieux au service des Français !    

 


Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire

 


Assemblée nationale :

  • Petit-déjeuner de travail avec Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur
  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Séance publique : questions au gouvernement ; vote solennel sur la proposition de révision du règlement de l’Assemblée nationale

 

 

  • Réunion de travail sur le projet de loi relatif aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace autour du Premier ministre, Edouard Philippe, du Ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau et de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois : communication de Coralie Dubost et Marietta Karamanli, référentes de la commission des Lois auprès de la commission des Affaires européennes, sur la lutte contre la manipulation de l’information au sein de l’Union européenneet le bilan des négociations relatives à la réforme du régime d’asile européen commun ;audition de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique.

 

 

  • Déjeuner de travail sur le projet de loi relatif aux compétences de la Collectivité européennes d’Alsace avec Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • Rendez-vous de travail sur la révision constitutionnelle autour de Gilles Le Gendre, Président du groupe La République en Marche

 

Circonscription :

  • Réunion publique sur la participation citoyenne au Mesnil-le-Roi

 

 

Assemblée nationale :

  • Réunion de la Délégation parlementaire au renseignement
  • Déjeuner de travail des Présidents de commissions de l’Assemblée

 

Circonscription :

  • Rendez-vous citoyens à la permanence parlementaire

 


Circonscription :

  • Rendez-vous citoyens à la permanence parlementaire
  • Réunion de travail avec mes collègues Natalia Pouzyreff et Marie Lebec, députées des Yvelines

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire