Coronavirus : mobilisation en circonscription

Coronavirus : mobilisation en circonscription

 

J’ai eu dès ce matin par téléphone les maires de Sartrouville, le Mesnil-le-Roi, Montesson, Maisons-Laffitte et le Vésinet ainsi que le préfet des Yvelines. Des réunions de crise ont eu lieu dès ce matin. La mobilisation est collective et totale. Tout est mis en œuvre pour freiner la propagation et protéger les habitants, en particulier les plus âgés et les fragiles. Au-delà des mesures prises au niveau national (voir ci-dessous) et appliquées sur le territoire, plusieurs maires ont également choisi de fermer temporairement les principaux lieux de rassemblement (théâtre, gymnase et autres salles). Les besoins des habitants en matière de garde d’enfants sont en cours de recensement pour que les dispositifs d’accueil adéquats puissent être proposés. Je suis pour ma part en lien avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice afin que nos forces de sécurité puissent également bénéficier de solutions de garde éventuelles pour leurs enfants, pour pouvoir continuer à assurer leur mission de protection essentielle sur notre territoire comme dans toute la France. J’ai par ailleurs prévu de contacter, avec mes collaborateurs, les établissements de santé et accueillant des personnes âgées sur la circonscription afin de leur apporter mon soutien et de relayer leurs éventuels besoins et demandes auprès des autorités concernées. Enfin, tout est fait pour que le premier tour des municipales dimanche, moment essentiel de notre vie démocratique, se déroule dans les meilleures conditions possibles. Chacun pourra aller voter, en toute sécurité. Par précaution, respectez bien les gestes-barrières et pensez à apporter votre propre stylo bleu ou noir afin d’émarger ainsi que les bulletins de vote reçus à domicile.

 

Coronavirus : des mesures d’ampleur pour répondre à une crise majeure

 

Protéger, quoi qu’il en coûte, tous les Français : les décisions annoncées hier par le Président de la République sont à la hauteur de la crise sanitaire que nous traversons. Vous en trouverez le détail ci-dessous. La sortie de cette crise est aussi entre les mains de chacun d’entre nous. Elle exige responsabilité et vigilance notamment vis-à-vis des plus vulnérables, mais aussi solidarité et unité. Car la France unie est notre meilleur atout pour relever ce défi. Saluons aussi le dévouement et l’efficacité des personnels de santé qui se mobilisent partout en France pour soigner et sauver. Nous leur devons notre reconnaissance.

Les mesures annoncées par le Président de la République :  

Protéger en priorité les plus vulnérables

 

➡️ En continuant d’appliquer les gestes barrières contre le virus et en limitant les visites aux personnes les plus fragiles afin de les préserver.

➡️ En appelant les personnes âgées de plus de 70 ans, souffrant de maladies chroniques ou troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation de handicap, à rester à leur domicile autant que possible et à limiter leurs déplacements et contacts physiques avec des tiers.

 

Freiner l’épidémie

 

➡️ En fermant, dès lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Des solutions de garde seront organisées régions par régions pour les personnels du secteur sanitaire dont l’activité est indispensable au fonctionnement de notre système de santé.
  • Dans la circonscription, les municipalités recensent dès aujourd’hui les besoins afin de proposer des dispositifs d’accueil adaptés. Vous pouvez donc contacter votre mairie si vous avez besoin d’une solution.
  • Vous n’avez aucune autre possibilité de faire garder vos enfants : vous pouvez être placés en arrêt de travail et bénéficier d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie sur ce site https://declare.ameli.fr/
  • Vous êtes un professionnel de santé et n’avez pas de solution de garde pour vos enfants à ce stade, répondez-nous par mail (contact@yaelbraunpivet.fr) et nous ferons remonter votre nom et votre situation aux autorités concernées.

 

➡️ En demandant aux entreprises d’autoriser leurs employés à travailler à domicile.

 

➡️ En invitant les citoyens à limiter leurs déplacements en transports en commun au strict nécessaire. Les transports publics seront néanmoins maintenus, car les arrêter pourrait entraver l’accès aux soins.

 

➡️ En interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire.

 

Mobiliser

 

👨‍⚕️ Au niveau sanitaire

 

➡️ En libérant des places dans les hôpitaux grâce au report des soins jugés moins prioritaires.

 

➡️ En augmentant les capacités hospitalières par la mobilisation des étudiants en médecine et des médecins en retraite.

 

➡️ Le Gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires quoi qu’il en coûte.

 

🧪 Au niveau scientifique

 

➡️ En soutenant la mobilisation des chercheurs et des scientifiques pour faire rapidement progresser le développement de traitements et d’un vaccin.

 

💶 Au niveau économique

 

➡️ En mettant en place un mécanisme exceptionnel de chômage partiel pour les entreprises afin de préserver les emplois et les compétences.

 

➡️ En reportant les formalités, pénalités et paiements des cotisations et impôts dus en mars par les entreprises.

 

➡️ Enfin, le Président de la République a appelé à la préparation d’un plan de relance national mais également européen pour nos entreprises, en soulignant la nécessaire coordination et coopération de tous les gouvernements européens pour soutenir l’activité et la relance.

 


Vous souhaitez vous aussi apporter votre aide face à la crise sanitaire ? Vous avez des idées pour soutenir ceux dont l’activité pourrait être affectée par les mesures annoncées ? Ecrivez-nous par  mail (contact@yaelbraunpivet.fr) . Toutes les contributions sont les bienvenues : l’heure est à la cohésion de tous pour la protection de tous.


 
Pas de commentaires

Poster un commentaire