Covid-19 : point de situation en circonscription

Notre pays est en confinement depuis désormais deux semaines et le restera au moins jusqu’au 15 avril ainsi qu’annoncé par le gouvernement, sur avis du conseil scientifique.

Face à cette situation inédite pour notre pays et qui bouleverse notre quotidien, de nouvelles solidarités et des innovations sont apparues spontanément sur nos territoires afin de soutenir nos personnels soignants, nos pompiers, nos forces de sécurité ; pour permettre aux personnes les plus fragiles de restez chez elles tout en étant soutenues et accompagnées ; pour protéger et mettre à l’abri les plus démunies ; pour accompagner enfin nos entreprises, nos agriculteurs, nos artisans et nos commerçants dans cette crise.

Merci aussi tous ceux qui s’engagent pour nous protéger, continuer à faire vivre notre pays et aider ceux qui rencontrent le plus de difficultés au quotidien. En Ile-de-France, dans les Yvelines, ou encore dans vos communes, les services de l’Etat et l’ensemble des élus sont pleinement mobilisés à leurs côtés. Vous trouverez ci-dessous un point de situation sur notre circonscription.

 

Continuité pédagogique

 

Un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste prévoit une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires. Afin d’éviter tout déplacement des parents, les services de La Poste sont ainsi chargés de distribuer aux familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements, en respectant les mesures de protection du dernier mètre, sans contact ni signature.

En complément, une seconde opération entre le ministère et La Poste est prévue afin de permettre aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir de manière hebdomadaire des devoirs par courrier postal via le dispositif “Devoirs à la maison”. Le retour postal des devoirs réalisés par les élèves sera gratuit.

Le dispositif «Devoirs à la maison»» poursuit trois objectifs:

– assurer une transmission hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux parents d’élèves des écoles, collèges et lycées qui n’ont pas d’accès aux outils numériques;

– proposer la gratuité du retour postal des devoirs réalisés par les élèves;

– numériser les devoirs réalisés afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés.

Les familles des élèves en situation de déconnexion numérique devront faire part de leur situation auprès de l’enseignant référent de l’élève ou du directeur d’établissement dans lequel celui-ci est scolarisé afin de bénéficier de ce dispositif.

 

Accueil des enfants de personnels soignants et des personnels de sécurité publique

Alors que le dispositif d’accueil scolaire était initialement réservé uniquement aux enfants de personnels soignants, il a été décidé par le Gouvernement de l’étendre aux enfants des agents des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre. Ainsi sur la circonscription, 6 établissements scolaires et 6 crèches sont ouvertes pour permettre cet accueil. Vous êtes soignant, pompier ou membre des forces de l’ordre et vous souhaitez plus d’informations sur les établissements pouvant accueillir vos enfants dans la circonscription, écrivez-nous à l’adresse contact@yaelbraunpivet.fr.

 

Favorisons nos commerces de proximité et nos producteurs locaux

 

Malgré le confinement, vos commerçants restent mobilisés afin de vous fournir les aliments de première nécessité. Pour cela, vos communes ont recensé vos commerçants et producteurs ouverts ou proposant un service de livraison. Soutenons-les et soutenons notre économie locale !

📍 Le Vésinet :

https://www.levesinet.fr/actualite/marches-suspendus-vos-commercants-habituels-sadaptent/

📍 Montesson :

http://www.plainedavenir78.org/wp-content/uploads/2020/03/2020_03_26_Producteurs-Plaine1.pdf

📍 Sartrouville :

https://www.sartrouville.fr/covid-19/vie-quotidienne-covid-19/comment-et-ou-aller-faire-ses-courses-covid-19/

📍 Maisons-Laffitte :

https://www.maisonslaffitte.fr/Accueil/accueil/65/10541

 

Aide aux personnels de santé et praticiens libéraux

 

Afin d’accompagner les médecins, sage-femmes et infirmiers libéraux, la Région Ile-de-France propose un fond d’équipement d’urgence permettant d’acquérir du matériel de protection ou de s’équiper en matériel informatique afin de proposer de la téléconsultation.

Pour le logement, la Région proposera, progressivement à partir du 30 mars, 9000 lits d’internat à destination des personnels hospitaliers.

Vous pouvez vous aussi, grâce à la  plateforme « Appartsolidaire » mettre à disposition un logement gratuitement pour le personnel soignant des hôpitaux des EHPAD, ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centre d’hébergement. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

 

Accompagnement des entreprises

 

Afin de démultiplier la capacité d’information et d’accompagnement des entreprises, le ministre de l’Economie a demandé aux réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’intervenir, en métropole et Outre-mer, comme interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action.

Les collectivités territoriales ont aussi mis en place des cellules locales d’information et de soutien pour accompagner les entrepreneurs de notre territoire dans leurs démarches. C’est notamment le cas au sein de notre Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ainsi que de la Région Ile-de-France.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations ICI.

 

Ouvertures de centres de consultation Covid-19

 

Afin de soulager les urgences et les cabinets médicaux, l’ordre des médecins en lien avec l’ARS et les municipalités a décidé l’ouverture de neuf centres de consultation uniquement réservés aux patients présentant des symptômes sans gravité du covid-19.

Ces dispositifs répondent à trois objectifs :

  • Optimiser la prise en charge des patients présentant des symptômes pouvant s’apparenter au Covid-19 dans un cadre sécurisé ;
  • Éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients dans les cabinets de ville ;
  • Intégrer une interconnexion forte avec le Centre 15 et les services d’accueil des urgences territoriaux, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.

Ces nouveaux centres de consultation sont dédiés à la consultation de patients suspects Covid-19 et sont accessibles sur rendez-vous après régulation médicale en amont, via le médecin traitant, des associations de visites à domicile, les services d’urgence, ou le SAMU… Ne vous y rendez pas sans rendez-vous ou téléconsultation préalable afin d’éviter tout risque de contamination.

Ces centres de consultation ambulatoires Covid 19 ne sont en aucun cas des centres de dépistage. Seuls les patients symptomatiques qui répondent aux critères aujourd’hui en vigueur (personnes fragiles, femmes enceintes, professionnels de santé…) pourront se voir prescrire un test de diagnostic par un médecin.

 

Solidarité

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19  jeveuxaider.gouv.fr. Si vous pouvez et souhaitez-vous engager comme bénévole, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme afin de proposer votre aide aux associations qui en ont besoin. La solidarité ne sera pas victime du coronavirus.

Pour plus d’informations, rendez-vous ICI.

C’est une France unie qui fait aujourd’hui face au coronavirus. Cette union est indispensable pour vaincre, ensemble, ce virus. A nouveau, je remercie tous ceux qui s’engagent et qui, simplement et responsablement, restent chez eux.

 

 


 

Coronavirus : je vous informe !

 

De nombreuses mesures sont prises pour faire face à l’épidémie, au niveau local comme au niveau national. Une rubrique dédiée a été créée sur mon site internet pour centraliser toutes les informations. Elle est régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à la consulter et à nous écrire si vous ne trouviez pas les réponses aux questions que vous vous posez. Trois rubriques sont à votre disposition :

 

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.