Des mesures de soutien pour les centres équestres

COMMUNIQUÉ


Yaël Braun-Pivet

Présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Députée des Yvelines

 

Centres équestres : des mesures de soutien obtenues par les députés


Le Vésinet, le 21 avril 2020

 

Par un courrier cosigné par près de 60 députés, nous demandions ce matin au Gouvernement des mesures d’urgence économique spécifiques pour aider les centres équestres les plus durement touchés par la crise sanitaire ainsi qu’un plan d’action dédié pour soutenir l’ensemble des centres, ceux qui y travaillent et les chevaux dont ils prennent soin. Dans ma circonscription à Maisons-Laffitte et à Sartrouville, comme ailleurs en France, ils participent à l’attrait de notre territoire, font vivre une partie de ses habitants et font partie de notre identité collective. Il est essentiel de préserver leurs activités et de leur proposer un accompagnement approprié à leur situation et leurs besoins.

Dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée nationale vendredi 17 avril, un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux des parcs zoologiques, cirques et refuges avait été adopté. Nous avions alors demandé qu’il puisse s’appliquer également aux centres équestres et avons obtenu gain de cause.

A la suite de nos sollicitations, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports ont annoncé que cette disposition bénéficierait également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours.

Je salue cet accompagnement bienvenu et reste pleinement mobilisée pour accompagner, dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons, la filière cheval dans son ensemble, si importante pour notre territoire yvelinois.

 

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.