Sartrouville, Maisons-Laffitte : deux associations retenues pour le plan de relance pour l’inclusion

Un plan de 500 millions d’euros a été déployé depuis août 2020 en direction des 5 000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées), représentant plus de 190 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap afin de consolider les emplois du secteur, dans un premier temps, à la suite de la crise sanitaire, tout en finançant des projets innovants, dans un second temps, avec l’objectif de 110 000 nouveaux contrats dans l’inclusion d’ici 2022.

Avec la mise en place du plan de relance pour l’inclusion, le Gouvernement a souhaité soutenir massivement le développement du secteur.

D’abord en apportant un soutien conjoncturel pendant la crise sanitaire, pour maintenir l’activité et préserver l’emploi dans les entreprises sociales inclusives (structures d’insertion par l’activité économique – SIAE – et entreprises adaptées – EA) qui avaient été très impactées. Près de 95 % des structures ont bénéficié du soutien de l’Etat.

Puis, en favorisant le développement de l’emploi dans le secteur et en orientant l’activité vers des filières d’avenir. Au 31 octobre 2021, 4 700 projets innovants ont d’ores et déjà été sélectionnés avec l’objectif de créer 70 000 emplois.

Les projets soutenus couvrent de nombreuses filières de la relance sur tout le territoire, de la relocalisation industrielle à l’agriculture biologique, de l’aide à la personne aux services aux entreprises, de la transition écologique et numérique au transport à la demande, des jeunes aux publics sous-main de justice, etc.

Enfin, un soutien spécifique a été apporté pour développer les solutions de mobilité solidaire pour que les difficultés liées au transport ne soient plus un frein à la reprise d’emploi. 182 projets bénéficient de cet accompagnement pour un montant de 9,7 millions € avec à la clé la création de 4 877 emplois sur l’ensemble de la période 2021-2022.

Sur le territoire, des projets portés par Croix Rouge Insertion à Sartrouville et Ami Services Boucles de Seine à Maisons-Laffitte ont été sélectionnés.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.