Visite au Collège Colette de Sartrouville

Pédagogie : une mission essentielle des députés

Sensibiliser les plus jeunes au rôle de l’Assemblée nationale et aux missions du député est l’une des priorités que je me suis donnée en circonscription. Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Cette pédagogie active est essentielle pour que chacun d’entre eux puisse mieux connaitre le fonctionnement de nos institutions et de notre démocratie.

De jeunes citoyens curieux de mieux comprendre nos institutions

Lundi 30 avril, je me suis donc prêtée au jeu des questions-réponses avec deux classes de 4ème du collège Colette de Sartrouville. Je leur ai expliqué mes missions, à l’Assemblée et en circonscription. Nous avons aussi abordé de nombreux sujets d’actualité. Sur la justice, la prison ou encore la politique, les questions ont fusé. « A quoi sert la prison ? Ne pensez-vous pas que les prisonniers ont trop de privilèges ? Est-ce que toutes les lois doivent passer par la commission des Lois ? Qu’est-ce qu’une ordonnance ? ». J’ai été très heureuse de constater la grande curiosité des élèves sur les sujets de société d’aujourd’hui. Il est intéressant de se confronter à la réalité des plus jeunes, à ce qu’ils entendent, lisent ou voient à la télévision : tout cela les questionne. Une parole claire, objective et illustrée est indispensable pour éclairer leur compréhension de notre société.

 

Une équipe engagée

Un grand merci aux équipes dirigeante et enseignante du collège Colette d’avoir permis cette visite, et pour le dialogue franc et riche que nous avons pu avoir sur les évolutions récentes du collège et la construction du projet d’établissement.

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.