Élue députée de l’année !

Élue députée de l’année !

Prix du Trombinoscope

 

 

J’ai été élue ce jeudi « Députée de l’année » 2021 dans le cadre du Prix du Trombinoscope, décerné tous les ans par un jury de sept journalistes politiques. C’est un immense honneur et c’est avant tout pour moi une récompense collective : une récompense pour mon équipe qui m’accompagne depuis le début et se donne sans compter, à mes côtés et à votre service ; une récompense pour ma famille aussi, qui me soutient et m’encourage à 100% depuis le début de mon mandat, malgré les sacrifices qu’impliquent parfois ma vie de parlementaire et l’agenda chargé qui en est le corollaire.

Ce prix de députée de l’année est le plus beau à mes yeux car il est celui du Parlement. Les lecteurs réguliers de ce billet savent à quel point je suis une parlementaire convaincue. C’est d’abord le plus beau des mandats. Car être députée, c’est avoir l’honneur de représenter les Français et pour cela être au plus près de nos concitoyens. Chaque jour, au Vésinet, à Montesson, à Maisons-Laffitte, à Sartrouville et au Mesnil-le-Roi, je vous rencontre, vous écoute, vous consulte et vous associe à l’élaboration de la loi. Elue par vous, j’agis pour vous et avec vous, et c’est une immense fierté. Ensuite, le Parlement est le lieu du débat démocratique, notre bien commun le plus précieux. Il est le lieu où l’on acte et l’on accepte les désaccords de façon pacifiée mais où l’on sait aussi se mettre d’accord au service de l’intérêt général, par-delà les différences : cela fonde à mon sens notre démocratie d’une part, et le cœur de la politique au sens noble de l’autre. Il est aussi le lieu de la transparence, du contrôle, de l’évaluation, tous trois si essentiels à la confiance, à l’équilibre des pouvoirs et à l’efficacité de notre action. En 2021, notre Parlement a été pleinement ce lieu du débat et du contrôle, tout au long de la crise sanitaire. Nous nous sommes battus contre le virus avec toute la force de notre démocratie. En commission des Lois, nous avons examiné 12 textes, au cours de 61 réunions et 124h de débat. La crise a occupé 23% de notre ordre du jour et le ministre de la Santé est devenu le ministre le plus auditionné par la commission. Oui, notre Parlement a tenu. En temps de crise, nous avons le besoin essentiel de nous appuyer sur la solidité de nos institutions. Plutôt que mon engagement personnel, c’est peut-être, avant tout, cela que ce prix du Trombinoscope récompense.

« La commission des Lois, ça veut dire quelque chose aujourd’hui ». Voilà ce qu’on m’a dit il y a peu et qui m’a rendue fière. Pour moi, elle avait un sens. Je suis fière qu’elle en ait pour d’autres aujourd’hui et d’y avoir modestement contribué. Une commission c’est 72 députés de tous bords. Ce prix les récompense tous, il récompense leur travail exemplaire depuis 5 ans. La commission des Lois depuis 2017, c’est 519 réunions, près de 1000h de débat, 182 textes examinés, 46 missions d’information créées (il n’y en avait que 19 sous la législature précédente), 25% du temps de séance publique consacré aux textes de notre commission. Je suis extrêmement fière là aussi, de ce travail collectif. Depuis le début de mon mandat, j’ai tout fait pour l’encourager, tout fait pour mettre en œuvre ce pour quoi je me suis engagée : une nouvelle façon de faire de la politique, loin des vieux clivages et des postures. J’ai tenu à apporter des pratiques nouvelles,  des lois confiance qui ont supprimé les emplois familiaux et obligé les parlementaires à justifier leurs frais de mandat, aux visites collectives sur le terrain et aux réunions de la commission hors-les-murs, au plus près de ceux pour lesquels nous légiférons. Ce sont des démarches qui, bien souvent, nous permettent d’être plus efficaces, de mieux répondre à vos attentes, le tout dans un consensus aux vertus duquel je crois profondément. J’ai veillé à la collégialité de notre fonctionnement, en associant chaque groupe aux décisions de la commission, et au respect des oppositions. J’ai mis en pratique ce dépassement des clivages auquel je crois profondément en favorisant des travaux transpartisans. Il a été souvent source de consensus et d’avancées concrètes, en matière de détention, de déontologie des fonctionnaires ou encore de lutte contre la fraude fiscale.

Mais la fierté n’empêche pas l’humilité. Sur le terrain, beaucoup de nos concitoyens continuent à dire qu’ils se sentent mal voire pas représentés. La crise démocratique est toujours là, aiguë. Et une réponse du Parlement à cette crise est indispensable. C’est le sens des propositions que j’ai faites pour renforcer le Parlement. En lui redonnant la maitrise du temps, la capacité de faire aboutir ses initiatives, de travailleur mieux, de faire des lois plus lisibles, en renforçant ses capacités d’évaluation et de contrôle, j’ai la conviction que nous contribuerons à apaiser le débat public actuel, à construire des réponses appropriées à vos attentes. Je souhaite que ces propositions prospèrent et participent, je l’espère, au retour de la confiance.

Je terminerai ce billet par un rappel et un appel. Le rappel, c’est que je viens de la société civile. Il y a 5 ans, je dirigeai le centre des Restos du cœur de Sartrouville, avant de répondre à l’appel d’Emmanuel Macron. Et pourtant, j’ai trouvé ma place en politique et je suis aujourd’hui « députée de l’année ». L’appel, c’est celui que je veux lancer à tous les citoyens : la politique a besoin de tous les engagés et chacun a sa contribution à apporter à la vie de la cité. N’hésitez pas à vous lancer : vous avez votre place ! Si mon mandat peut convaincre les Français que toutes les expériences sont les bienvenues en politique ; alors, j’oserai peut-être dire que j’ai réussi !

 

Inauguration de logements au camp militaire de Maisons-Laffitte

 

L’État investit pour nos militaires ! Au Quartier Gallieni à Maisons-Laffitte, j’inaugurais aux côtés de la ministre Geneviève Darrieussecq 100 logements à haute performance énergétique. Une réalisation rapide et de qualité pour améliorer le quotidien de ceux qui protègent la France !

 

 

Sur les réseaux sociaux

 

La semaine dernière, j’avais le plaisir d’accueillir Kahina, élève de 3ème du collège Romain Rolland de Sartrouville et gagnante du concours d’éloquence de l’établissement cette année. Kahina a pris la plume sur ma page Facebook pour vous décrire mon rôle de députée ! Retrouvez son texte ici :

 

 

Agenda

Lundi 7 février

 

Circonscription :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire

 


 

Mardi 8 février

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche

 


 

Mercredi 9 février

 

Assemblée nationale :

  • Rendez-vous de travail divers en visioconférence

 


 

Jeudi 10 février

 

Circonscription :

  • Inauguration d’un nouveau bâtiment au Camp militaire de Maisons-Laffitte – Quartier Gallieni, aux côtés de la Ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants Geneviève Darrieussecq

 

 

Assemblée nationale :

  • Cérémonie de remise des prix du Trombinoscope

     


 

Vendredi 11 février

 

Circonscription :

  • Rendez-vous avec Tania Gunther-Fumat – Qualité de ville Maisons-Laffitte
  • Rendez-vous avec Xavier Allouis, responsable de Ami Services à Maisons-Laffitte

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.