Jeunes : engagez-vous !

A la Une

 

 

Jeunes : engagez-vous !

 

La politique, c’est avant tout un engagement pour les autres. Il n’y a pas d’âge pour s’engager ! Lors de chacun de mes déplacements, j’ai le plaisir de rencontrer des jeunes (et moins jeunes) passionnés qui veulent s’engager pour Faire. Ce samedi, j’étais auprès des enfants des Conseils municipaux juniors du Grand Nancy. Nous avons besoin des jeunes générations qui représentent l’avenir et regorgent d’audace et d’idées partout sur le territoire ! Depuis 2017, j’ai eu l’occasion de le constater en intervenant dans les écoles, notamment celles de ma circonscription des Yvelines, pour contribuer à former les citoyens de demain. Oui, c’est aussi ça le rôle d’un député ! J’ai également eu l’occasion d’organiser un grand débat spécial « jeunes » où les idées ont fusé, ou encore une réunion publique dédiée. Je suis convaincue que la jeunesse a des choses à nous dire et que nous devons l’écouter. C’est elle qui nous alerte, notamment sur l’urgence écologique, les inégalités sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes…

Comme le disait Ernest Renan, « ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. »

Cet avenir, ce sont nos jeunes qui l’incarnent. La République du quotidien, c’est eux. Les citoyens de demain pourront toujours compter sur mon soutien !

 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

L’Assemblée expliquée aux collégiens de Montesson

Les collégiens de Pablo Picasso ont visité jeudi dernier l’Assemblée nationale pour découvrir le Palais Bourbon, lieu d’exercice des députés et voir comment fonctionne notre démocratie. Je suis venue à cette occasion répondre à leurs questions nombreuses.

Hommage aux anciens combattants de la guerre d’Algérie

Avec Emmanuel Macron, la représentation nationale est au rendez-vous de l’histoire commune entre la France et l’Algérie, 60 ans après. Nous avons rendu hommage aux anciens combattants de la guerre d’Algérie, reconnue sous cette expression par la loi du 18 octobre 1999.

 

 

Zoom sur

 

Le droit d’amendement

 

Qu’est-ce qu’un amendement ?

Un amendement permet d’apporter des modifications, des compléments ou des suppressions sur les articles d’un projet ou d’une proposition de loi. Il peut être déposé soit à l’occasion de l’examen du texte en commission ou lors de l’examen en séance publique.

Seuls les députés, les sénateurs et les membres du Gouvernement disposent du droit d’amendement.

Quelles sont les conditions de dépôt d’un amendement?

Un amendement doit être écrit, signé par son auteur, contenir des précisions sur son insertion dans le texte et sur son contenu. Il doit inclure un résumé de son objectif et être déposé sur le bureau de l’assemblée délibérante.

Le dépôt d’amendement est libre à l’occasion de la première lecture mais celui-ci doit présenter un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis.

De plus, selon l’article 40 de la Constitution, les amendements peuvent être irrecevables dans le cas où « leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques soit la création ou l’aggravation d’une charge publique ». De plus, selon l’article 41 de la Constitution, « s’il apparaît au cours de la procédure législative qu’une proposition ou un amendement n’est pas du domaine de la loi […], le Gouvernement ou le président de l’assemblée saisie peut opposer l’irrecevabilité. »

Les amendement sont soumis à un délai de dépôt. Si ces délais de dépôt ne sont pas respectés, les amendements ne peuvent pas être discutés en séance. En cas de non respect de ce délai, ils ne pourront pas être discutés en séance. Seuls les sous-amendements, qui portent sur la modification d’un amendement et non sur le texte lui-même, les amendements du gouvernement et ceux des commissions saisies restent recevables hors des délais fixés. 

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Université des Mairies de l’Ouest parisien

Depuis cinq ans, j’ai à cœur de travailler avec les maires de mon territoire pour servir l’intérêt des citoyens. Rendez-vous incontournable, l’Université des Mairies de l’Ouest Parisien est un moment privilégié pour échanger avec nos élus des Yvelines et leur assurer mon soutien.

Vous avez une question ? On en parle !

Je tiendrai ma prochaine réunion publique jeudi 20 octobre à 20h30, à Montesson, salle Mendès France (1 avenue de la Nourrice). Un exercice démocratique pour rendre compte de mon action et échanger avec vous sur les sujets qui vous concernent. J’espère vous retrouver nombreux à ce rendez-vous !

Un samedi à Nancy !

À Nancy, l’engagement commence dès le plus jeunes âges. J’ai rencontré les jeunes élus des Conseils municipaux juniors du Grand Nancy. Je me suis rendue ensuite à Laxou, dans la cité des Provinces, un quartier en rénouvelement urbain.

Lire la suite >>

Octobre rose au Vésinet

Le mois d’octobre est l’occasion de se mobiliser en faveur de la recherche contre le cancer du sein et de sensibiliser à son despitage. Ce dimanche, 200 coureurs et marcheurs ont pris le départ de la course des victoires organisée au Vésinet en faveur de cette cause.

Lire la suite >>

 

On en parle

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.