La convention citoyenne pour le climat, un pari démocratique !

 

La Convention citoyenne pour le climat, un pari démocratique !

 

3 minutes pour comprendre la Convention citoyenne

 


La convention citoyenne, c’est quoi ?


 

Depuis plus de trois mois, 150 citoyens tirés au sort se retrouvent chaque semaine dans les murs du Conseil Economique, Social et Environnemental. Leur mission : proposer au gouvernement des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990, le tout dans un esprit de justice sociale. Ces propositions seront ensuite soumises au referendum, au vote du Parlement ou pourront faire l’objet d’une application règlementaire directe.

 


Une expérience inédite et passionnante


 

L’expérience est inédite : fait rare dans le temps long de nos institutions, nous sommes bien en train de construire quelque chose de nouveau. Le Grand Débat a mis en lumière l’important désir de participation de nos concitoyens : beaucoup aspirent à être mieux associés à la décision publique. La Convention citoyenne est une réponse à ces aspirations. Mais elle ne permet pas seulement de réinventer la place des citoyens au sein de nos institutions, elle fait aussi le pari que l’innovation démocratique peut permettre d’apporter une réponse efficace aux enjeux de long terme tels que la transition écologique.

L’expérience est passionnante également : on y voit se forger, en temps réel, des opinions et des propositions, dans le débat et la concertation. L’enthousiasme des participants alterne avec une certaine gravité démocratique, la conscience que notre avenir collectif est au cœur de leurs échanges.

 

10 janvier – Délégation de parlementaires à la Convention citoyenne pour le climat (de gauche à droite : Marie Lebec, Roland Lescure, Barbara Pompili, Bruno Millienne, Gilles Le Gendre, Erwan Balanant)

 

Passionnante également pour nous parlementaires car elle est un éclairage précieux sur les travaux que nous avons à mener. Nous députés ne sommes évidemment pas les seuls légitimes à penser l’avenir. Comme nous recevons des experts à l’Assemblée ou échangeons avec nos concitoyens pour nourrir nos travaux, cette convention nous permet d’ouvrir des horizons mais aussi de mesurer aussi l’acceptabilité sociale de certaines mesures. Le fait qu’un échantillon représentatif de la France nous dise que telle mesure est souhaitable ou telle autre inenvisageable à leurs yeux est en effet une boussole précieuse. Et en sens inverse, les travaux menés aujourd’hui par les tirés au sort leur permettent sans nul doute de mesurer la complexité de l’action publique, le temps qu’exige la confrontation d’une pluralité de points de vue pour parvenir à la bonne décision, la bonne trajectoire. Alors que certains pensent que démocratie représentative et démocratie participative ont naturellement tendance à s’opposer, je considère au contraire qu’elles sont complémentaires.

 


Redonner un souffle durable à notre démocratie


 

8 janvier –  Commission des lois : table ronde et échange sur le thème des nouvelles formes de participation

 

La semaine dernière, nous nous réunissions en commission des Lois pour réfléchir collectivement à cette expérimentation et à sa pérennisation (vous pouvez retrouver d’ailleurs nos débats en vidéo ici). Je défends depuis le début de mon mandat la nécessité de transformer le Conseil Economique, Social et Environnemental en réceptacle des initiatives citoyennes et en lieu par excellence de la participation, notamment à travers l’association de citoyens tirés au sort. Cette transformation est l’un des volets du projet de loi constitutionnelle dont je suis rapporteure et qui, je l’espère, pourra être voté avant la fin du quinquennat. C’est à mon sens une nécessité pour restaurer la confiance de nos concitoyens dans l’action publique et pour redonner un souffle durable à notre démocratie.

 


Circonscription :

  • Réception des vœux de François Lejealle, Président de l’Association syndicale du Parc, à Maisons-Laffitte

Dans la presse :

  • Invitée de l’émission Intégrale Weekend sur CNEWS

 


Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Rentrée parlementaire du groupe La République en Marche

 

Circonscription :

  • Cérémonie des vœux du Maire de Sartrouville

   


Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche autour du Premier ministre
  • Cérémonie des vœux du Président de l’Assemblée nationale
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Rendez-vous avec Mireille Delmas-Marty, juriste, Professeure honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques

   

  • Rendez-vous avec Christian Jacob, Président des Républicains et Président de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
  • Séance publique :
    • examen de la proposition de loi visant à l’homologation des peines d’emprisonnement en Nouvelle-Calédonie

   

  • Présidence de la commission des Lois :
    • examen de la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois :
    • examen du projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution et du projet de loi modifiant la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution et prorogeant le mandat des membres de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet ;
    • examen de la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales

   


Assemblée nationale :

  • Réunion de la Délégation Parlementaire au Renseignement

 

Circonscription :

  • Rendez-vous avec Pierre Fond, Maire de Sartrouville

 


Assemblée nationale :

  • Audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Versailles
  • Rendez-vous avec Marc Cimamonti, Procureur général près la Cour d’appel de Versailles

 

Circonscription :

  • Rendez-vous citoyens à la permanence

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire