La France est de nouveau une fête !

 

 

La France est de nouveau une fête !

 

Déjeuner avec des citoyens de Montesson – 11 juin 2021

 

“Il suffit d’un regard, d’un aveu, d’une chanson (…) Il suffit de ces riens pour faire des beaux jours” chantait Charles Trénet. Et en effet, il suffit d’un regard, sur les salles des cafés à nouveau remplies, d’une chanson, entendue dans les rues après neuf heures du soir, pour faire des beaux jours. Oui, la France se déconfine et les beaux jours sont là. Oui, nous avons tenu bon et nous pouvons en être fiers collectivement : cette semaine marque l’aboutissement de nos efforts et la joie de se retrouver pleinement, enfin.

 

Nous avons tenu bon. 

 

Si, depuis mercredi, la vie a repris un peu plus ses droits, c’est d’abord grâce à vous. Je voudrais saluer le courage des restaurateurs, des commerçants, des chefs d’entreprises, des acteurs de la culture, de tous ceux qui ont souffert au cours des mois précédents. A vos côtés, nous avons déployé un arsenal de mesures pour soutenir l’ensemble des acteurs frappés par la crise. Et cela, quoi qu’il en coûte. Depuis le printemps 2020, nous avons soutenu massivement tous les secteurs touchés, dont l’hôtellerie et la restauration, un secteur crucial pour l’économie française, pour nos territoires, pour l’emploi, et plus largement pour le rayonnement de la France à l’étranger. Nous avons injecté près de 10 milliards d’euros d’aides à travers le Fonds de solidarité, autour de 2 milliards d’euros d’exonération des charges sociales. Le recours aux prêts garantis par l’Etat et à l’activité partielle, la prise en charge d’une partie des coûts fixes et le report d’échéances ont permis aux entreprises de tenir le coup pendant la crise. Ces chiffres peuvent paraître abstraits, ces  formulations techniques nous semblent grises : ils ont pourtant redonné des couleurs à la vie de millions de Français qui, en partie grâce à ces mesures, ont tenu. Cet accompagnement ne se conjugue pas qu’au passé. Nous sommes toujours là pour vous soutenir : l’activité reprend et les aides se prolongent. Les saisonniers bénéficient par exemple d’une extension de l’activité partielle jusqu’à fin juin ainsi que d’une aide mensuelle de 900€ prolongée jusqu’à fin août 2021 pour les plus précaires d’entre eux. L’adaptation des aides sera progressive pour les établissements qui ont été les plus touchés tels que les hôtels et les restaurants et une clause de revoyure fin août permettra de s’assurer que personne n’est en difficulté majeure. Comme au cours des mois précédents, nous ne laisserons tomber personne.

 

Rencontre avec les commerçants de Sartrouville – 4 juin 2021

 

Grâce aux efforts de chacun, l’économie française a résisté. L’OCDE place la France au premier rang des pays de la zone euro pour les années 2021 et 2022 en termes d’attractivité des investissements étrangers et de croissance. Celle-ci devrait en effet atteindre 5% du PIB cette année. Résiliente, si la santé de notre économie l’est, celle des Français l’est aussi. De fait, la campagne vaccinale que nous avons conduite porte aujourd’hui ses fruits. À ce jour, plus de 42% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, plus de 20 % sont entièrement vaccinés. Un tel chiffre nous place parmi les meilleurs en Europe. Grâce à de tels efforts, les écoles de danse continuent de rouvrir ; nous pouvons de nouveau aller au musée, au cinéma, dans les salles de sport ; nous retrouvons le sel de ces libertés, qui nous paraissaient banales, mais de l’importance desquelles nous avons aujourd’hui pris conscience.

 

Retrouvons-nous !

 

Je me félicite que nous puissions nous retrouver. Chaque jour depuis des mois, mon équipe et moi-même nous sommes mobilisés aux côtés de nos commerçants, de nos restaurateurs et de nos concitoyens les plus durement éprouvés par la crise. Je me réjouis de pouvoir retrouver depuis quelques temps ces femmes et ces hommes qui font le dynamisme de notre territoire et rythment notre vie commune. Je voudrais leur rendre hommage et les remercier. Vendredi dernier, j’ai eu le bonheur d’échanger avec les commerçants de Sartrouville, de prendre part à un déjeuner citoyen, de rendre visite aux élèves de l’école Paul Langevin. Le vendredi d’avant, j’étais auprès des commerçants de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi tandis que ce vendredi, j’ai eu le plaisir de passer la journée avec les Montessonnais. Mercredi, je me suis rendue à la Maison d’enfants à caractère social Saint-Charles du Vésinet pour partager le plaisir qu’ont eu les enfants à accueillir des moutons pour créer un éco-pâturage.  Partout j’ai vu les sourires de chacun, la joie d’échanger et de retrouver ce souffle de liberté et de convivialité qui nous avaient tant manqué. Ces retrouvailles sont essentielles à mes yeux, car je ne conçois pas d’engagement politique qui oublie les réalités de son territoire, je ne pense pas que l’on puisse servir ses concitoyens sans les rencontrer.

 

Rencontre avec les commerçants du Mesnil-le-Roi – 28 mai 2021

 

Vaccinons-nous contre le Covid et restons prudents

 

Prenons garde, malgré tout, après nous être faits vacciner contre le Covid, à nous vacciner aussi contre la naïveté. Lutter contre une pandémie mondiale suppose nécessairement des contraintes. Nous devons continuer d’agir collectivement avec intelligence et vigilance. À ce titre, les gestes barrières sont encore l’un de nos meilleurs remparts face au virus. C’est aussi pourquoi nous avons mis en place un pass sanitaire. Dans l’univers contraint où nous évoluons, il est le ticket de notre liberté et la condition de la reprise de certains événements. Il nous permettra de participer à de grands rassemblements réunissant plus de 1 000 personnes, tels que des festivals, des événements sportifs ou des salons. Il nous permettra aussi de franchir les frontières pour voyager. Mais j’ai personnellement porté cette exigence au sein de la commission des lois et de l’Assemblée nationale : il ne nous sera jamais demandé lors de nos activités de la vie quotidienne ni lorsque nous nous rendrons au restaurant ou au cinéma. Il aurait alors été discriminatoire et je refuse que nous sacrifions nos principes au nom de l’allégresse de la sortie de crise.

 

Visite du centre de vaccination intercommunal de Sartrouville avec Pierre Fond, maire de Sartrouville et Président de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine – 13 mars 2021

 

En somme, si notre guerre contre l’épidémie n’est pas encore terminée, nous pouvons cependant savourer les batailles que nous avons aujourd’hui gagnées. En m’inspirant des mots d’Hemingway, l’auteur de Paris est une fête, je dirais volontiers qu’il n’y a jamais de fin à la France et que vous recevez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui avez donné. Par-delà toutes les difficultés que nous avons à braver, la France est une fête.

 

 

Le tweet de la semaine

 

Face à l’agression du Président de la République dans la Drôme, j’ai réaffirmé la nécessité de ne rien céder à la violence et de défendre la République :  

 

 

Dans la presse

 

J’étais samedi l’invitée de Léa Chamboncel dans son podcast Popol, un podcast politique qui donne la parole aux femmes, pour une heure de débat au sujet du tour de France d’Emmanuel Macron, des divisions politiques à droite ainsi que de mon engagement pour la fin de vie. Pour écouter ce podcast, rendez-vous ici :

 
 
 
 

Agenda

Samedi 5 juin

 

Circonscription :

  • Rencontre des Vésigondins au marché

 

 

Dans la presse :

  • Invitée de Léa Chamboncel dans son podcast Popol 

 


 

Dimanche 6 juin

 

Circonscription :

  • Brocante du Lions Club à Maisons-Laffite

   

  • Rencontre avec les membres du comité local En Marche de Maisons-Laffite

 


 

Lundi 7 juin

 

Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Bureau du groupe La République en Marche

 

 

Dans la presse :

  • Live Twitch sur la chaîne Purpozz retrouvez la vidéo en replay ici

   


 

Mardi 8 juin

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Réunion des commissaires aux lois La République en Marche
  • Rendez-vous avec Sonia Krimi, députée rapporteure de la commission d’enquête sur les migrations
  • Rendez-vous avec Gaspard Koenig, président du think tank Génération Libre et Valérie Petit, députée du Nord

 

Circonscription :

  • Réunion de travail sur les Objectifs de Développement durable à la Mairie du Vésinet

 


 

Mercredi 9 juin

 

Circonscription :

  • Visite de la Maison Saint-Charles au Vésinet, maison d’enfants à caractère social

 

 


 

Jeudi 10 juin

 

Assemblée nationale :

  • Séance publique :  examen du projet de loi, adopté par le Sénat, ratifiant les ordonnances n° 2021-45 du 20 janvier 2021 et n° 2021-71 du 27 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux
  • Rendez-vous avec Didier Migaud, président de la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique

   

  • Rendez-vous avec Coline Hrabina, co-présidente de l’école Marianne

 


 

Vendredi 11 juin

 

Circonscription :

  • Tournée des commerçants de Montesson

 

 

  • Déjeuner citoyen à Montesson 

 

 

  • Entretien avec Emmanuel Plassard, directeur du Théâtre du Vésinet

 

 

  • Visite du marché nocturne du Vésinet

 

 

  • Réunion de travail sur la loi SRU avec les élus du Vésinet

 

 

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.