Laïcité : élèves et acteurs redonnent vie au débat parlementaire historique de 1905 à l’Assemblée !

A la Une

 

 

Laïcité : élèves et acteurs redonnent vie au débat parlementaire historique de 1905 à l’Assemblée !

 

Nous avons le devoir d’éclairer et de transmettre nos valeurs aux jeunes générations. C’est ce que fait notre Assemblée avec la laïcité et la loi de 1905. Nous avons rejoué, aujourd’hui, le 7 décembre, ce grand moment de nos débats parlementaires dans l’hémicycle, pour les jeunes ! Certains débats ne sont pas nés d’hier, ils irriguent notre Assemblée, notre société. La laïcité en est un parfait exemple. Aujourd’hui, élèves et acteurs ont redonné vie au débat parlementaire historique de 1905.

En hommage à Aristide Briand et dans le contexte de la Journée nationale de la laïcité du vendredi 9 décembre, une reconstitution du débat de 1905 s’est tenue dans l’hémicycle. Le texte est un condensé du débat sur la loi de séparation des Églises et de l’État qui jeta les fondements de la laïcité à la française : il s’agit d’une véritable pièce, avec interactions entre les orateurs de la Comédie-Française, devant près de 300 élèves avec qui j’ai eu le plaisir de débattre, ensuite, sur ce sujet à l’Assemblée nationale.

On y a vu en accéléré les principales étapes d’un débat, ce qui lui confère aussi une dimension pédagogique : motion de procédure, discussion générale, débat d’amendements et vote sur l’ensemble du texte…. Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Molière 1988, a tenu le rôle de la journaliste parlementaire qui décrypte le débat.

Le 9 décembre 1905, le Parlement adoptait la loi sur la séparation des Églises et de l’Etat. Une loi de liberté et de protection, le socle de notre laïcité que nous devons, sans cesse, réaffirmer avec force !

 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Un débat immigration à l’Assemblée !

Hier, se tenait dans l’hémicycle le débat immigration. Le texte – qui arrivera à l’Assemblée au printemps – s’articule autour de deux piliers principaux : mieux exécuter les expulsions des personnes en situation irrégulières et favoriser la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.

Une plaque en l’honneur d’Aristide Briand

En l’honneur d’Aristide Briand, une plaque a été apposée hier à son nom dans l’hémicycle. A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, l’Assemblée rend hommage à la mémoire du rapporteur de la loi de 1905. Avec cette plaque, c’est aussi la loi de 1905 que nous honorons.

 

 

Zoom sur

 

Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

 

Cette semaine est discuté dans l’hémicycle le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Ce texte vise à faciliter l’installation d’énergie renouvelable, l’objectif fixé par le chef de l’État étant de multiplier par dix la production d’énergie solaire, de déployer 50 parcs éoliens en mer et de doubler la production d’éoliennes terrestres.

Pour atteindre cet objectif, le projet de loi prévoit de simplifier les procédures pour aller plus vite dans la réalisation des projets d’énergies renouvelables et des projets industriels qui concourent à la transition énergétique. Il facilite aussi l’installation de panneaux solaires sur les bords des routes et autoroutes, sur les parkings et sur des friches en bordure de littoral. Enfin, le texte vise aussi à mieux partager la valeur des énergies renouvelables. Ainsi, les habitants qui résident à proximité d’installations renouvelables pourront notamment bénéficier d’une réduction de leur facture d’électricité, les prix de production des énergies renouvelables étant plus compétitifs.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Deux journées à la rencontre des Aveyronnais

Après Lille et Bléré, c’est mon collègue Stéphane Mazars qui m’a accueillie à Rodez pour 2 jours de partage avec les Aveyronnais mobilisés pour leur territoire.

Je me suis rendue d’abord à Laguiole, haut lieu de savoir-faire et terroir d’exception , où j’ai rencontré les fromagers passionnés de la Coopérative Jeune Montagne. Avec la mobilisation de tous, est né ici un véritable modèle économique durable et vertueux, respectueux des traditions, au profit des producteurs de l’Aubrac !

Je suis allée ensuite à la rencontre de nos jeunes passionnés par notre démocratie à l’IUT de Rodez ! À l’initiative de Stéphane Mazars cet engouement est devenu une réalité avec l’Assemblée des jeunes. Textes, conventions : ils proposent et débattent. Je suis venue les soutenir et les pousser à s’engager encore plus !

Ma visite s’est poursuivie au musée Soulages de Rodez, lieu culturel unique choyé par ses habitants, où les œuvres du maître du noir étincellent !

Mon périple aveyronnais s’est achevé à Mouret, à la chèvrerie de La Chamoisée, aux côtés d’agricultrices engagées. Femmes et exploitantes : elles concilient les deux avec force, et fierté. Cette fierté, je la partage.

Une circonscription dynamique et festive en ce mois de décembre !

En ce début décembre, alors que les plus gourmands ont commencé à ouvrir leurs calendriers de l’avent, les événements festifs de fin d’année viennent animer nos week-ends et nous donner de belles idées pour gâter nos proches.

J’ai découvert le talent de nos entrepreneuses du territoire ce matin à Sartrouville à l’occasion de la 10ème édition du salon 100% local du Club des entrepreneuses. Bien-être, bijoux fantaisies, douceurs gourmandes,… les surprises ne manquent pas !

Direction ensuite le Mesnil-le-Roi où le marché de Noël a repris ses droits après 2 années d’absence. Artisans, élus et visiteurs se sont retrouvés ce week-end pour un moment où commerce, solidarité et convivialité font bon ménage. J’étais heureuse de leur rendre visite ce samedi !

Hier, à l’occasion de l’assemblée générale du Groupement d’entreprises des boucles de Seine, j’ai pu m’adresser aux chefs d’entreprises du territoire. Il est de notre devoir d’aider nos entreprises face à la crise, parce que nous croyons en ceux qui osent innover, qui entreprennent audacieusement, qui sont créateurs de valeur et d’emplois. A ce titre, j’ai voulu leur rendre hommage et les assurer de mon soutien.

 

On en parle

 

Dans la presse

 

LCP

J’étais le 30 novembre l’invitée de Myriam Encaoua sur le plateau de Ça vous regarde sur LCP !
L’Assemblée nationale au travail pour servir les français, 1ère édition des permanences citoyennes, reconstitution du débat parlementaire sur la laïcité…

Retrouver l’interview >>

Centre presse Aveyron

Accès aux soins, écologie, emploi, formation des jeunes ou encore agriculture… J’étais l’invitée, vendredi dernier, de Centre Presse Aveyron pour répondre aux questions de 8 Aveyronnais !

Retrouver l’interview >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.