Lancement de la Convention citoyenne sur le fin de vie

A la Une

 

 

Lancement de la Convention citoyenne sur le fin de vie

 

Au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la société s’empare du débat sur la fin de vie. 185 citoyens tirés au sort pour répondre à un sujet majeur de société : le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?

La mission de ces citoyens apparaît d’autant plus difficile qu’ils abordent un sujet délicat et douloureux, la fin de vie. Un sujet qui, pour chacun de nous, relève de l’intime. Une question que l’on ne peut traiter qu’avec dignité, sérénité et surtout, humanité, dans le respect le plus absolu de l’autre et de ses opinions.

À l’heure où ils commencent leurs travaux, je souhaitais leur adresser, au nom de la représentation nationale, un message de confiance.

Confiance en ces citoyens réunis par tirage au sort, pour nous éclairer sur la pertinence des options envisagées, sur ce que la société civile juge à la fois souhaitable et acceptable.

Leur avis sera une boussole, précieuse pour l’Assemblée nationale. Ainsi, nous parlementaires, élus au suffrage universel, nous nous déterminerons en toute connaissance de cause et,
comme le veut la Constitution qui nous en donne la mission, c’est nous qui endosserons la responsabilité de décider, d’agir, au nom de la volonté générale.

Démocratie participative et démocratie représentative se rejoignent ainsi. Les légitimités ne s’opposent pas et ne se confondent pas, car les travaux de l’une peuvent enrichir et inspirer ceux de l’autre : tel est le but que nous devons viser.

Dans cet esprit, je vous souhaite de riches et fructueux échanges au sein de cette nouvelle convention citoyenne sur ce qui constitue un véritable choix de société : la fin de vie, les derniers soins, le droit à mourir dans la dignité.

« Chacun est responsable de tous », disait Antoine de Saint-Exupéry. En délibérant sur ce qui nous rattache à la vie, ils portent aussi haut que possible leur engagement de citoyens. Au nom de l’Assemblée nationale, je tenais à les en féliciter. Ils sont la première commission de France !

Retrouvez mon intervention lors du lancement de la convention citoyenne sur la fin de vie, samedi dernier :

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Permanence citoyenne n°2

Avenir de nos institutions, vie démocratique… Après Nadjet, Thomas, Valérie, Mehdi et Anaïs, 5 nouveaux citoyens vont venir me parler de ce qui leur tient à coeur !

Alors je vous donne rendez-vous le 9 janvier !

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Ouvrir l’Assemblée aux artistes pour mieux l’ouvrir à chacun !

École de l’égalité républicaine, l’Académie Jaroussky a fait résonner jeudi 8 décembre à l’Assemblée nationale les plus beaux airs classiques avec ses talents : Clara, Adrien, Ninon, Thomas, Léo, Camila et Alani. Grâce à son action depuis 5 ans, l’Académie permet d’ouvrir la musique classique à tous les publics.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

À la découverte des Deux-Sèvres

Mon tour de France des territoires m’a emmenée dans les Deux-Sèvres chez Jean-Marie Fievet et Bastien Marchive à la rencontre des élèves du lycée profesionnel Léonard de Vinci à Bressuire. J’ai poursuivi à Thouars pour visiter l’entreprise CEE Schisler, puis à Niort pour rencontrer les soignants du centre de soin et de réadaptation “le Grand Feu”. À l’école, au travail ou dans nos services de santé, l’engagement y est total ! Je remercie aussi les élus locaux des Deux-Sèvres, pleinement mobilisés au service de nos concitoyens, pour leur accueil et les échanges riches que nous avons partagés.

Le sport se met au service de la solidarité au Vésinet !

Au Vésinet Sport Club International, les 55 nations représentées et unies dans le sport offraient dimanche un Noël solidaire à l’antenne Le Vesinet-Chatou-Croissy du Secours Populaire avec une collecte de cadeaux géante. Pères Noël et elfes assuraient l’animation sportive de ce joli moment au cours duquel j’ai moi aussi été gâtée en recevant un maillot personnalisé du club. Merci à Mathieu et à tous les bénévoles et participants !

 

On en parle

 

Dans la presse

 

France Inter

Réforme des retraites, recherche permanente du consensus à l’ Assemblée nationale, nouvelle méthode parlementaire qui porte ses fruits, mes premières permanences citoyennes, actualités… J’étais l’invitée de Thomas Snegaroff dans Questions Politiques sur France Inter !

Retrouver l’interview >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.