Lancement du 26ème Parlement des enfants

A la Une

 

 

Lancement du 26ème Parlement des enfants !

 

Le Parlement des enfants est une belle initiative citoyenne, créée en 1994, et menée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale. L’objectif ? Rendre compréhensible et accessible le rôle du Parlement, faire comprendre aux enfants le fonctionnement de la démocratie et leur donner les clés pour être les citoyens de demain.

Lors de cette opération, 577 classes de CM2 (une par circonscription législative) sont invitées à rédiger une proposition de loi, sous la conduite de leur enseignant, et au terme d’un débat démocratique réalisé au sein de la classe.

J’ai lancé avec le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Pap N’Diaye la 26ème édition du Parlement des enfants. Pour cette édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». Alors que nous constatons depuis plusieurs élections une abstention grandissante, particulièrement auprès des jeunes, ce thème permettra de réfléchir au sens de la démocratie représentative, de l’engagement et de l’exercice de la citoyenneté.

Les enseignants de CM2 qui souhaiteraient pouvoir participer avec leur classe à cette édition ont jusqu’au 14 novembre pour adresser leur candidature auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale dont ils relèvent. Alors si vous êtes parents d’un enfant scolarisé en CM2 et que vous souhaitez qu’il participe à cette belle aventure citoyenne, n’hésitez pas à en parler avec son enseignant !

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Innover pour plus de démocratie participative

J’ai eu le plaisir d’accueillir le jeudi 27 octobre à l’Assemblée nationale le colloque de Démocratie Ouverte. A cette occasion, plusieurs parlementaires et spécialistes des questions démocratiques se sont succédés pour échanger sur leurs expériences de participations citoyennes et trouver le meilleur moyen de créer de l’engagement citoyen « depuis la circonscription jusqu’à la nation ».

L’Assemblée nationale au service de ses Outre-mer

Je l’ai rappelé lors de mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale, mon engagement pour nos Outre-mer ne faiblira jamais. Cette semaine, j’ai rencontré Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. J’ai aussi réuni le groupe de contact sur la Nouvelle-Calédonie et j’ai participé aux côtés d’Élisabeth Borne, à la réception de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale.

 

On en parle

 

Dans la presse

 

 

13h15, le dimanche

Ce dimanche, France 2 diffusait un reportage sur le quotidien des députés sous cette nouvelle législature. Lors de ce documentaire, vous pourrez retrouver plusieurs images du déplacement que j’ai conduit à Kiev pour venir au soutien du peuple ukrainien.

Retrouvez l’émission >>

 

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.