L’Assemblée nationale apporte son soutien à l’Arménie

A la Une

 

 

L’Assemblée nationale apporte son soutien à l’Arménie

 

Le 30 novembre, l’Assemblée nationale a adopté unanimement une résolution visant à exiger la fin de l’agression de l’Azerbaïdjan à l’encontre de l’Arménie et à établir une paix durable dans le Caucase du Sud. C’est dans le droit fil de cette résolution que je me suis rendue la semaine dernière en Arménie avec mes collègues députées Valérie Rabault, Anne-Laurence Petel et Anne Genetet, pour porter ce message de soutien de la représentation nationale à ce pays frère.

Si l’actualité internationale dans nos médias se concentre particulièrement sur la guerre en Ukraine, nous avons aussi le devoir de mettre en lumière la situation de l’Arménie et du Haut-Karabagh.

L’intégrité territoriale et la sécurité de l’Arménie doivent être respectées. Le blocus de Latchine doit cesser et tout doit être fait pour éviter une catastrophe humanitaire. Auprès du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et de l’Assemblée arménienne, nous sommes venues soutenir les efforts pour favoriser le dialogue et la paix. Ce soutien s’est aussi concrétisé par un accord de coopération parlementaire signé avec mon homologue Alen Simonyan pour inscrire notre amitié dans la durée, renforcer la démocratie arménienne et faire prospérer les valeurs qui nous rassemblent.

 

 

Ce déplacement a aussi été pour moi l’occasion de rendre hommage aux victimes du génocide arménien au mémorial d’Erevan. Comme le peuple arménien, la flamme qui brûle là-bas exprime tout à la fois ardeur et douleur : elle ne s’éteindra jamais.

Dès le début de mon premier mandat de députée, je me suis fixée comme méthode fondamentale de me rendre régulièrement sur le terrain pour rencontrer celles et ceux qui mettent en œuvre les politiques publiques et les engagés du quotidien, au service des autres. Une méthode que j’applique aussi lors de mes déplacements à l’étranger.

Pour cela, j’ai tenu à saluer les associations qui œuvrent en Arménie pour les droits des femmes et pour apporter une aide humanitaire aux victimes du conflit.

 

 

A la Maison du Soldat d’Erevan, j’ai aussi pu témoigner mon soutien à ceux qui se battent pour la liberté, la démocratie, la défense de nos valeurs. Dans ce lieu, les équipes œuvrent pour redonner avenir et espoir aux soldats blessés lors du conflit de 2020.

Enfin, partout où je me rends, je tiens aussi à entendre la jeunesse ! A l’Université Française en Arménie, fleuron de la coopération éducative entre nos deux pays, j’ai pu donner la parole à des étudiants engagés et pleins de projets qui feront l’avenir de l’Arménie.

La France restera aux côtés de l’Arménie et mobilisée au service de la paix dans la région.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

Cérémonie des voeux à l’Hôtel de Lassay

Aux Parlementaires, aux corps constitués et au corps diplomatique, j’ai adressé ce mardi 17 janvier mes vœux pour l’année 2023 et un message de confiance : confiance en l’avenir, confiance en la France et les Français, confiance en nos capacités à transformer les contraintes en opportunités.

Toutes et tous, nous avons en commun l’amour de notre pays, la passion du bien public, l’exigence d’exemplarité, le désir de voir s’épanouir la France. L’année qui vient nous donne l’occasion de le montrer.

Nous allons la réussir, dans le dialogue, la concertation, l’action et le respect mutuel.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

Les 4V

Ce lundi 15 janvier, j’étais l’invitée de Thomas Sotto dans les 4 vérités pour revenir sur la réforme des retraites, sur mon déplacement en Arménie et sur les sujets d’actualité.

Retrouvez l’émission >>

 

Dans les médias

 

Twitter

 


 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.