L’Assemblée s’engage pour la sobriété énergétique

A la Une

 

 

L’Assemblée s’engage pour la sobriété énergétique

 

L’Assemblée nationale a adopté son plan de sobriété énergétique instaurant des actions immédiates et ciblées pour réduire sa consommation d’énergie et participer à l’effort collectif de sobriété rendu nécessaire par la situation internationale et la hausse des prix.

Ce plan de sobriété a été approuvé le mercredi 12 octobre 2022 par le Collège des Questeurs et présenté le mercredi 19 octobre par Marie Guévenoux, Première Questeure, devant le groupe de travail sur le développement durable que j’ai mis en place à l’Assemblée nationale.

Ce plan de sobriété comprend les mesures suivantes :

  • Limitation à 19° C de la température effective dans l’hémicycle et dans l’ensemble des locaux de l’Assemblée Nationale pour la période hivernale
  • Abaissement de 1 à 2° C de la température de chauffage durant les périodes nocturnes
  • Réduction de la période de chauffage (décalage de l’allumage hivernal et arrêt anticipé des installations au printemps, baisse de la température pendant l’arrêt des travaux parlementaires)
  • Réduction de l’amplitude horaire de l’éclairage extérieur avec report d’une heure de l’horaire d’allumage et extinction dès 22h00
  • Eclairage de la colonnade jusqu’à minuit uniquement en cas de séance publique
  • Généralisation d’un dispositif d’extinction automatique dans les bâtiments administratifs
  • Limitation de la température de l’eau chaude dans les sanitaires
  • Diffusion d’un bilan mensuel des consommations énergétiques de chauffage, de climatisation et d’électricité.

Ces premières mesures d’urgence seront par ailleurs complétées par des actions de moyen et long terme. Celles-ci seront examinées par le groupe de travail sur le développement durable, qui pourra formuler des propositions de recommandation, et mises en œuvre par le Collège des Questeurs.

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Un jour à Berlin pour l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Au Bundestag j’ai retrouvé mon homologue et alliée européenne, Barbel Bas, pour co-présider la plénière de l’APFA, l’Assemblée parlementaire franco-allemande !
Une instance unique, forte de 100 députés (50 députés français et 50 députés allemands) de nos deux pays pour aborder, les défis communs de demain :  innovation et transformation numérique , environnement, migration, coopération transfrontalière, coopération éducative et culturelle.
Nos pays ont des intérêts majeurs à préserver les acquis et les valeurs qui nous rassemblent, une solidarité qui fait la force et la prospérité de l’Union européenne

Et si vous veniez débattre à l’Assemblée ?

Dès ce mardi 15 novembre à 20h sera lancé l’Assemblée des idées, un cycle de débats citoyens, sur vos préoccupations et sujets d’intérêts, qui se tiendront tous les deux mois à l’Hôtel de Lassay. Cette première édition sera consacrée au thème : Logement : qu’est-ce qu’on n’a pas encore tenté ?
Pour dresser un état des lieux et surtout réfléchir aux leviers d’action dont nous avons besoin en matière de logement, j’aurai le plaisir de recevoir Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, Ingrid Nappi, économiste, professeur à l’École des Ponts ParisTech et Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers et membre du Conseil national de l’habitat.
Pour y participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre au soir en cliquant ici.

 

 

Zoom sur

 

Le collège des Questeurs

Le collège des Questeurs est composé de trois questeur qui sont élus par l’Assemblée au début de chaque session, sauf l’année qui précède le renouvellement de l’Assemblée. Par tradition, deux Questeurs appartiennent à la majorité et le troisième à l’opposition. Pour cette nouvelle législature, Marie Guévenoux, Eric Ciotti, et Eric Woerth remplissent cette fonction.

Ils ont en charge de l’élaboration du projet de budget, de la gestion du personnel, de la gestion des crédits et de l’engagement des dépenses, conformément au principe d’autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires. Aucune dépense ne peut être engagée sans leur avis préalable.

Le collège des Questeurs se réunit chaque semaine  pour délibérer de toutes les questions relatives aux aspects administratifs et matériels de la vie de l’Assemblée et chaque Questeur exerce à tour de rôle, pendant un mois, la fonction de questeur délégué, qui l’habilite à agir au nom de ses collègues.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Le centre de secours de Maisons-Laffitte rénové

J’ai visité de nouveau le centre de secours de Maisons-Laffitte qui avait dû fermer ses portes en 2021 en raison d’un problème structurel. En plus des travaux de consolidation, la caserne a bénéficié d’une rénovation des locaux engagée par le SDIS pour permettre à nos sapeurs-pompiers d’évoluer dans un espace agréable et adapté à leurs besoins. 

Rencontre entre les élus vésigondins et le président Larcher

A la mairie du Vésinet, j’ai rejoint le Maire Bruno Coradetti et plusieurs de ses élus pour un temps d’échange avec le président Larcher. Nous avons entendu, de concert, les enjeux et les préoccupations des élus locaux ; il a été question du contrat de mixité sociale, des subventions pour les activités culturelles, de finances locales… et de bien d’autres sujets. L’échelon de l’élu local étant le plus proche de nos concitoyens, ce moment a été extrêmement précieux !

 

On en parle

Sur les réseaux

Twitter

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.