L’Assemblée vers les territoires : une journée plongée dans le quotidien de nos concitoyens !

Je l’ai dit, je veux d’une Assemblée qui ouvre grand ses portes. Mais si les Français n’y entrent pas, il nous appartient – à nous parlementaires – d’amener l’Assemblée nationale vers les citoyens, y compris dans les territoires ruraux. Entre Valmy, Suippes et Châlons-en-Champagne, j’ai parcouru aujourd’hui près de 500 kilomètres dans le beau département de la Marne, à vos côtés.

À Valmy, pour débattre et voter comme à l’Assemblée ! J’ai fait face à 120 collégiennes et collégiens, très vifs, avec qui nous avons parlé de nos institutions : vote obligatoire, abaissement de l’âge du vote à 16 ans ou encore possibilité de voter sur son téléphone… Contre les idées reçues, les citoyens de demain se sont prononcés contre ! Ils ont fait preuve de curiosité à propos du travail parlementaire : « qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ? », « pour qui vous travaillez », « combien ça touche un député ? », « c’est quoi votre agenda ? », « quelles études on doit faire » … Autant de questions auxquelles j’ai répondu avec plaisir et qui nous montrent que les jeunes ne sont pas si éloignés de la vie démocratique que l’on veut bien le penser. Merci pour cette envie de débat et merci au Maire, Cédric François, pour son accueil !

À Suippes, avec son Maire François Collart, avec qui je suis aussi allée au contact de ceux qui animent cette ville de 4000 habitants : pharmacie, boutiques de proximité, fleuriste… la vraie vie ! Nous avons échangé sur leurs inquiétudes quand ils se lèvent le matin : de la crise énergétique jusqu’aux commerces en passant par le pouvoir d’achat… C’est en dialoguant et en faisant confiance aux citoyens qu’ils nous feront de nouveau confiance. J’en suis convaincue.

⁉️ Le saviez-vous ? L’entreprise fabrique les poignées de porte de l’Assemblée nationale.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.