Le débat doit continuer

A la Une

 

 

Le débat doit continuer

 

En juin dernier, les Français ont fait le choix d’une Assemblée plurielle, représentative des opinions de tous les Français. Les Français ont fait le choix d’une Assemblée qui puisse débattre, laisser chacun exprimer ses opinions et voter. Si la composition de l’Assemblée remet le Parlement au centre du débat démocratique, elle nous oblige aussi à nous montrer dignes du mandat que les Français nous ont confié.

Tout le génie du parlementarisme consiste, en effet, à organiser la circulation de la parole, pour que des adversaires, réunis dans un même lieu, se parlent et s’écoutent dans le respect mutuel. Cette forme de débat, codifiée, ritualisée, n’a pas la spontanéité du Café du commerce sans doute, mais elle constitue un véritable acquis de civilisation auquel il serait irresponsable de renoncer.

Déjà deux exclusions temporaires de quinze jours ont été prononcées depuis le début de la législature. C’est trop et, plutôt que de devoir multiplier les sanctions de ce genre, j’en appelle maintenant à la raison.

Comme tous les Français, je souhaite un parlementarisme civilisé, dans lequel la couleur de peau n’est pas un argument, ni la tête de l’adversaire un jouet. Je souhaite un parlementarisme responsable, dans lequel le droit d’amendement est regardé comme une conquête démocratique qu’on ne peut dégrader pour le simple plaisir de s’entendre parler. Un parlementarisme adulte, dans lequel on légifère pour préparer l’avenir et non pour briller quelques secondes sur les réseaux sociaux. Un parlementarisme respectueux des personnes, enfin, qui ne désigne pas de victimes expiatoires à la vindicte populaire.

On connaît la fin dramatique de Jaurès. Lui-même l’avait pressentie d’ailleurs, dès 1913, quand il dénonça en séance ce « perpétuel appel à l’assassinat » dont il faisait l’objet. Comme lui, refusons « de couvrir de soupçons et d’injures devant le pays, de proche en proche et par une sorte de contagion de calomnies et d’outrages », ceux qui ont le malheur de penser autrement.

Zadifier le Parlement, ce serait ruiner la démocratie, tout simplement. Ne laissons pas la violence régir les rapports politiques. La langue française nous donne assez de ressources pour débattre avec verve et vigueur, mais avec tenue et retenue aussi ; à cet exercice, il n’est d’ailleurs pas interdit d’avoir du talent.

Soyons dignes de Jaurès et de Clemenceau : sachons nous opposer avec esprit, en beau langage et dans les règles de l’art, sans appel au meurtre et sans invective. Ainsi serons-nous pleinement républicains. La séance continue !

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

5ème édition des Trophées médiaClub’Elles

Jeudi soir, avec l’association médiaClub’Elles, l’Assemblée mettait en lumière celles et ceux qui font entendre les femmes dans les médias. Je suis heureuse d’avoir récompensé la formidable Katayoun Shahabi, productrice et distributrice iranienne : à travers elle, ce sont les femmes iraniennes et la liberté que nous avons honorées !

L’innovation sociale  au cœur d’un sommet à l’Assemblée

L’Assemblée s’ouvre toujours plus et accueillait lundi soir les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le premier Sommet de la Mesure d’Impact organisé avec le think-tank Impact Tank. Ensemble, nous devons faire de la France un leader de l’innovation sociale et de la mesure d’impact en Europe et dans le monde.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Deuxième visite au CADA de Sartrouville

Le 23 septembre dernier, je m’étais rendue au CADA de Sartrouville à la suite de signalements quant aux conditions de vie et d’hygiène pouvant mettre en danger les résidents. Comme je m’y étais engagée alors, je suis revenue vendredi sur les lieux pour constater la livraison des travaux entrepris pour remettre en état les parties communes. Et cette mobilisation a porté ses fruits. En quelques mois, l’ensemble des cuisines collectives ont été réaménagées et mises aux normes, les douches ont été agrandies et les sanitaires rénovés. Ces travaux ne sont toutefois qu’une première étape, l’état des bâtiments appelant à une plus grande restructuration. Lors de ce déplacement, plusieurs hypothèses de réhabilitation du site ont été présentées. La préfecture a mis en place un comité de pilotage pour accompagner et suivre l’avancée de cette restructuration. J’y serai particulièrement attentive.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

RTL Matin

Mardi 14 février, j’étais l’invitée d’Yves Calvi et Amandine Bégot dans RTL Matin.

Retrouver l’interview >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.