Les débats dans l’hémicycle reprennent !

A la Une

 

 

Les débats dans l’hémicycle reprennent !

 

La rentrée parlementaire s’est ouverte avec un débat sur la guerre en Ukraine, qui impacte notre quotidien. La semaine dernière, j’ai conduit à Varsovie puis à Kiev une délégation transpartisane de notre Assemblée. Avec Valérie Rabault, Jean-Louis Bourlanges, Thomas Gassiloud, Pieyre-Alexandre Anglade et Anne Genetet, nous sommes allés dire l’appui indéfectible de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et à son peuple. Cet appui existe depuis le 1er jour.

 

Aux côtés de Ruslan Stefanchuk, Président de la Rada (le Parlement ukrainien), notre délégation s’est rendue sur le terrain, au contact des ukrainiens. Notre place est auprès des gens. Car nous avons en commun, quels que soient nos pays et quels que soient nos bancs, le fait de les aimer et le devoir de les servir. À Tchernihiv, nous avons vu les immeubles éventrés, les visages creusés, les vies brisées. Mais aussi la formidable résistance des Ukrainiens, leur détermination à se battre contre l’agresseur russe. Nous avons promis d’en être les témoins et les messagers.

 

Notre Assemblée, notre pays, notre Europe : tous, nous avons le devoir de les soutenir ; tous nous avons le devoir de condamner cette intolérable agression de la Russie ; tous, nous avons le devoir d’empêcher d’autres récits que celui de la vérité de prospérer.

 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

La Nuit Blanche à l’Assemblée nationale

L’art nous rassemble, une Assemblée ouverte aux artistes c’est aussi une Assemblée qui s’ouvre sur le monde, sur la société, sur les espoirs et les passions des Français. En ce début de session, « Atys », l’œuvre contemporaine de l’artiste Prune Nourry, prend place dans la Cour d’honneur. Visible depuis la rue, elle interpelle les passants et leur dit en notre nom : « bienvenue à l’Assemblée nationale ! » 750 personnes ont déjà pu découvrir cette oeuvre à l’occasion de la Nuit Blanche. Bientôt, d’autres œuvres, d’autres artistes viendront éclairer nos vies, celles de nos visiteurs, de nos concitoyens. 

L’Assemblée nationale s’ouvre aux artistes

Cette première séance de Questions au Gouvernement s’est ouverte avec quelques visiteurs supplémentaires… Nous avons accueilli, pour la première fois de l’histoire dans l’hémicycle, 7 artistes de talents qui sont venus dessiner en direct la démocratie : Kokopello, Louison, Dorothée de Monfreid, François Calzada, Marielle Durand, Cécile Dupuis et Jean-Yves Duhoo.
Toujours dans cette démarche d’ouverture de l’institution, nous créons un badge artiste pour permettre aux professionnels et étudiants en art de venir s’exercer dans ce beau lieu démocratique.

 

 

Zoom sur

 

Les sessions parlementaires

 

Par le terme « session », on entend la période pendant laquelle le Parlement se réunit dans l’hémicycle pour délibérer. Leur régime a fluctué avec le temps : des deux sessions d’environ trois mois chacune prévues à l’origine, nous sommes passés en 1995 à la session unique qui court du premier jour ouvrable d’octobre au dernier jour ouvrable de juin.

En dehors de cette session unique appelée « session ordinaire », le Parlement peut être réuni en session extraordinaire. Ces sessions n’ont nul besoin d’être motivées par des circonstances exceptionnelles : elles sont ouvertes et closes par décret du président de la République qui en fixe l’ordre du jour. Dans la pratique, les sessions extraordinaires sont devenues l’ordinaire du Parlement. Sous la législature précédente, chaque session ordinaire a ainsi été suivie et précédée d’une session extraordinaire.

Dans un contexte de majorité relative et de nécessité de recherche de consensus dans l’élaboration de la loi, il a été décidé de ne pas ouvrir de session extraordinaire au mois de septembre. Ce temps a ainsi permis aux députés, dès la dernière semaine d’août, de préparer l’examen des projets de loi en commission puis en hémicycle, en réalisant des auditions et en débattant avec les différentes composantes politiques de notre Assemblée pour trouver les meilleurs consensus.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Un nouveau marché pour le quartier Princesse au Vésinet !

Après avoir inauguré les premiers équipements publics de l’éco-quartier Princesse le 15 septembre,  je me suis rendue au premier marché forain Princesse samedi en présence du maire Bruno Coradetti et des élus du Vésinet.

Premier Parlement des Simones au Croisic

Après le marché du Vésinet je me suis rendue au Croisic pour assister au premier Parlement des Simones, une association qui agit pour soutenir, aider, intégrer, promouvoir et contribuer à maintenir les femmes à des postes à responsablités.

 

On en parle

 

Dans la presse

 

 

BFM TV – RMC

 

J’étais ce lundi l’invitée d’Apolline de Malherbe dans Face-à-Face sur BFM TV pour évoquer l’ouverture de la session parlementaire ce 3 octobre.

Voir l’émission >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.