Maisons-Laffitte : pour que vive l’hippodrome !

 

Maisons-Laffitte : pour que vive l’hippodrome !

 

 

Il y a près d’un an, le 28 novembre 2018, France Galop avait annoncé l’arrêt des courses à Maisons-Laffitte pour 2020. La baisse continue du montant des paris ayant pour conséquence une réduction structurelle de ses sources de financements, la société mère du galop décidait de poursuivre un plan de réduction des coûts en opérant un choix radical concernant l’un des lieux les plus emblématiques des courses françaises.

Dès cette annonce, j’avais déploré la décision de France Galop de mettre fin aux activités de courses sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte à la fin de 2019 tout en réduisant les surfaces du centre d’entrainement. J’avais immédiatement alerté les ministres de l’Action et des Comptes publics et de l’Agriculture sur les conséquences d’une telle décision. Avec 31 suppressions de postes déjà annoncées, l’impact sur l’emploi était lourd et préfigurait des dommages indirects multiples et importants. Ma position n’écartait pas la nécessité pour France Galop de poursuivre son plan de transformation face aux mutations du marché du pari et aux difficultés globales de la filière hippique, mais j’étais convaincue que toutes les pistes pour permettre de maintenir l’activité à Maisons-Laffitte n’avaient pas été explorées. Comme au début de mon mandat, j’avais appelé à une mobilisation collective, au-delà des clivages et des divergences politiques, en vue de trouver une solution dans l’intérêt des Mansonniens et du tissu économique et culturel local. Je ne peux que regretter que la ville n’ait pas souhaité s’engager dans cette voie.

Mardi 30 octobre, l’hippodrome de Maisons-Laffitte accueillait la dernière réunion de courses de l’année 2019, sans qu’une nouvelle page de son histoire n’ait commencé à être écrite. Qu’est-ce à dire ? La situation actuelle me semble appeler quelques observations dont je sais qu’elles sont à l’esprit de nombre de Mansonniens.

 

 

Si le dialogue ténu entre la municipalité et France Galop n’a produit à ce jour aucun résultat, il est probable qu’il soit difficile d’en obtenir davantage dans le contexte actuel des élections prochaines à France Galop. Par ailleurs, les Mansonniens ont montré leur attachement sans faille à l’hippodrome en signant massivement les deux pétitions lancées contre sa fermeture. Ils mériteraient d’être impliqués dans la définition d’un nouveau projet afin d’en être des acteurs engagés, au même titre que toutes les parties prenantes. Au lieu d’écarter sans consultation tel ou tel porteur de projet, au lieu de se priver des idées des nombreux acteurs de la filière cheval qui concentre un potentiel d’activités bien au-delà de la seule composante hippique, l’idée d’une construction large et concertée pour la relance de l’hippodrome de Maisons-Laffitte me semble plus que jamais d’actualité.

Pour que vive l’hippodrome de Maisons-Laffitte, il est possible d’innover. Il est possible d’élargir notre horizon. Au-delà des activités hippiques et équestres traditionnelles, le cheval s’intègre dans des domaines aussi variés que le développement durable, le spectacle, le tourisme, la santé ou encore l’insertion des jeunes. Sans tabou et avec l’énergie du collectif, sortons des sentiers battus pour écrire une nouvelle page de l’histoire de ce joyau de notre patrimoine et en faire un pôle d’attractivité unique en Ile-de-France !

 



   

Le projet de système universel de retraite nous concerne tous et engage les générations futures. Parce que la solidarité de demain doit se décider collectivement, ce futur système doit être construit avec l’ensemble des Français et chacun doit pouvoir s’exprimer, échanger et débattre. C’est pourquoi j’organise trois ateliers dans la 5ème circonscription des Yvelines afin de recueillir l’avis, les préoccupations et les idées des citoyens sur le système actuel et la réforme à venir :

  • Le samedi 16 novembre à 10h au Mesnil-le-Roi, Espace Georges Brassens (100, rue Jules Rein)
  • Le vendredi 29 novembre à 9h au Vésinet, Permanence parlementaire (17, rue Auber)
  • Le vendredi 6 décembre à 18h30 à Sartrouville, Salle des Doléances (rue Henri Dunant)

Tous les habitants de la circonscription et au-delà seront les bienvenus lors des ateliers. Si vous souhaitez participer : inscrivez-vous ici !

 


Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Réunion de travail avec Guillaume Vuilletet, whip de la commission des Lois
  • Présidence de la commission des Lois :
    • audition d’Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, sur le budget des Outre-Mer

 


Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion de travail sur la mission d’information sur les différents usages du cannabis
  • Réunion du groupe la République en Marche
  • Déjeuner de travail avec Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne, Présidente du groupe de travail sur les retraites
  • Réunion des commissaires aux Lois la République en Marche
  • Séance publique :
    • questions au gouvernement ;
    • examen du budget de la justice dans le cadre du projet de loi de finances 2020

   

  • Audition de l’Association des Maires Ruraux de France sur le projet de loi engagement et proximité
  • Réunion de travail sur le projet de loi engagement et proximité autour de Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales

 


Assemblée nationale :

  • Bureau du groupe La République en Marche
  • Présidence de la commission des Lois :
    • examen pour avis de l’article 57 du projet de loi de finances pour 2020
 
 
  • Réunion de travail sur le projet de loi engagement et proximité
  • Réunion de travail sur les retraites autour de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites

 


Assemblée nationale :

  • Réunion de travail sur le projet de loi engagement et proximité avec Cécile Gallien, vice-présidente de l’Association des maires de France, et Erwan Balanant, député du Finistère

   

  • Réunion de travail sur l’immigration autour de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat
  •  

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.