Mobilisée pour les Outre-mer

Mobilisée pour les Outre-mer

 

Déplacement en Guadeloupe et Martinique du 26 septembre au 1er octobre 2021 : échanges avec mes collègues parlementaires sur la gestion de la crise sanitaire (de gauche à droite : Stéphane Mazars, député de l’Aveyron, Justine Benin, députée de la Guadeloupe, Yaël Braun-Pivet, Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, Philippe Gosselin, député de la Manche)

 

Sans confrontation avec la réalité, il n’y a pas d’action publique efficace. Depuis le début de mon mandat, je me suis fixée comme point de méthode fondamental de me rendre régulièrement sur le terrain, à la fois pour rendre compte, mais aussi pour rencontrer celles et ceux qui mettent en œuvre les politiques publiques, appréhender concrètement les problèmes qu’ils rencontrent afin d’alimenter le travail législatif. Légiférer, contrôler l’action du Gouvernement, évaluer les politiques publiques, rendre compte forment, pour moi, les missions d’un représentant de la Nation. Les citoyens ultramarins ne vivent pas en marge, ils doivent bénéficier de la même attention et de la même vigilance, notamment dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Après un déplacement à Mayotte en 2018 et en Guyane en 2019, c’est dans ce cadre que je me suis rendue cette semaine dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, en tant que présidente de la commission des Lois, accompagnée de deux de mes vice-présidents, mes collègues Stéphane Mazars et Philippe Gosselin.

Ce déplacement s’effectue dans le cadre du contrôle parlementaire de la loi du 11 septembre 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer du fait de la contagiosité très élevée du variant Delta et de la faible couverture vaccinale de la population. Cette loi permet notamment l’instauration de confinements et de couvre-feux dans ces territoires jusqu’au 15 novembre, illustrant la mise en œuvre de la territorialisation des mesures sanitaires demandée par les élus locaux afin de prendre en compte les situations locales.

 

Entretien avec M. Alexandre ROCHATTE, préfet de la Région Guadeloupe – 29 septembre 2021

 

Ce déplacement m’a permis de réaliser un certain nombre d’entretiens et de visites de terrain avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par la gestion de la crise sanitaire. Malgré la situation sanitaire préoccupante sur place, j’ai pu constater qu’ils étaient tous extrêmement mobilisés pour faire face à l’épidémie. Les services de l’Etat, les élus locaux et nationaux, le personnel de santé, les ARS sont à pied d’œuvre pour protéger les citoyens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, du virus et de ses conséquences. J’ai également pu constater le travail réalisé par les renforts envoyés de métropole : professionnels de santé, gendarmes, policiers qui aident considérablement leurs collègues sur place.

Ce déplacement nous a également permis d’échanger au sujet d’autres politiques publiques qui relèvent directement des compétences de la commission des Lois. Nous avons ainsi pu, au cours de visites de tribunaux, d’établissements pénitentiaires, de centres de rétention administrative, du syndicat mixte de gestion de l’eau, de commissariats et de brigades de gendarmerie, rencontrer et échanger avec des représentants des tribunaux administratifs et judiciaires, des directeurs de centres pénitentiaires, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, sur tous les sujets, au-delà des simples missions de contrôle de l’état d’urgence sanitaire. Je tiens ici à leur renouveler mes remerciements pour le temps qu’ils nous ont consacré et le travail extraordinaire qu’ils mènent au quotidien.

Cette semaine d’échanges nourrira nos réflexions et nos travaux dans les semaines qui viennent. Ni notre volonté, ni nos efforts ne faibliront tant que l’épidémie impactera le quotidien des Français de métropole et ultramarins.

 

A votre rencontre

 

 

Retrouvons-nous du 4 au 8 octobre dans chacune des villes de ma circonscription pour une série de réunions publiques. Un soir, une ville : venez poser vos questions et débattre près de chez vous.

Santé, Education, Sécurité, Environnement, …, parlons-en !

Vous souhaitez me poser une question ? Remplissez le formulaire pour que celle-ci soit posée en priorité lors d’une réunion !

Agenda

Dimanche 26 septembre

 

Assemblée nationale – Déplacement en Martinique :

  • Entretien avec le Général William VAQUETTE, commandant de la gendarmerie de Martinique
  • Entretien avec M. Guillaume MAUGER, directeur départemental de la sécurité publique de la Martinique
  • Déjeuner de travail avec les députés de Martinique Mme Josette MANINMme Manuéla KECLARD-MONDESIR et M. Jean-Philippe NILOR.

 


 

Lundi 27 septembre

 

Assemblée nationale – Déplacement en Martinique :

  • Petit-déjeuner avec M. Stanislas CAZELLES, préfet de la Martinique
  • Entretien avec le directeur adjoint du Service territorial d’incendie et de secours  de Martinique
  • Entretien avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile ainsi que de l’Etat-major de la zone de Défense et de Sécurité Antilles
  • Entretien avec Mme Line-Rose ARROUVEL, présidente de l’Association départementale de Protection civile de Martinique
  • Entretien avec le président du Tribunal administratif, M. Marc WALLERICH
  • Déjeuner de travail avec M. Serge LETCHIMY, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM)
  • Entretien avec les représentants du tribunal judiciaire de Fort-de-France
  • Entretien avec M. Olivier COUDIN, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé
  • Entretien avec l’association des maires M. Michel TIRAULT, 1er vice-président

 


 

Mardi 28 septembre

 

Assemblée nationale :

  • Entretien avec le bâtonnier Me Philippe SENART
  • Entretien avec le Comité citoyen de transparence sur la situation sanitaire en Martinique
  • Visite du centre pénitentiaire de Ducos et entretien avec son directeur, M. Joseph Coly
  • Entretien avec M. Bernard SCAPIN, directeur de la Police aux Frontières

 


 

Mercredi 29 septembre

 

Assemblée nationale – Déplacement en Guadeloupe :

  • Participation à la réunion de la cellule de gestion opérationnelle de la crise Covid à la préfecture de Guadeloupe
  • Entretien avec M. Alexandre ROCHATTE, préfet de la Région Guadeloupe

   

  • Entretien avec le Colonel Vincent LAMBALLE, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe

   

  • Participation au comité de suivi COVID-19 des élus de Guadeloupe
  • Entretien avec les représentants de la cour d’appel et des tribunaux judiciaires de Guadeloupe

 


 

Jeudi 30 septembre

 

Assemblée nationale – Déplacement en Guadeloupe :

  • Visite du centre pénitentiaire de Baie-Mahault et entretien avec M. Jean-Pierre CHARPENTIER-TITY, directeur de l’établissement

 

 

  • Entretien avec M. Jean-Pierre FREDERIC, directeur départemental de la sécurité publique
  • Visite du centre de rétention administrative (CRA) du Morne Vergain et entretien avec le commandant Thérèse CHARPENTIER, directrice du CRA et le commissaire Élodie ROBIN, directrice départementale de la Police aux frontières
  • Déjeuner de travail avec les députés de Guadeloupe, Mme Justine Benin et M. Max Mathiasin

   

  • Entretien avec les représentants du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG)
  • Entretien avec M. Jean-Philippe COURTOIS, président du Conseil départemental par intérim, maire de Capesterre-Belle-Eau.
  • Entretien avec Mme Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO et Mme Chantal LERUS, vice-présidentes du Conseil Régional de la Guadeloupe

 


 

Vendredi 1er octobre

 

Assemblée nationale – Déplacement en Guadeloupe :

  • Entretien avec M. Bruno ANDRÉ, sous-préfet de Pointe-à-Pitre
  • Entretien avec Mme Valérie DENUX, directrice générale de l’ARS de Guadeloupe
  • Visite du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe
  • Visite de TAP/RIPOSTE, plateforme téléphonique locale de contact, d’information et d’orientation de la population accompagnée par le Dr Florelle BRADAMANTIS, directrice générale adjointe de l’ARS
  • Entretien avec M. Jocelyn SAPOTILLE, président de l’association des maires de Guadeloupe, maire de Lamentin

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.