Nos institutions démocratiques sont précieuses, préservons-les !

A la Une

 

 

Nos institutions démocratiques sont précieuses, préservons-les !

 

« La démocratie est d’abord un état d’esprit » disait Pierre Mendès France, avocat et homme d’État. 

C’est à cet état d’esprit que je pense en présidant notre Assemblée nationale. Elle est diverse, composite, sans majorité absolue. C’est le souhait des Français, et il nous oblige au dialogue, à l’écoute, au compromis comme j’ai pu le rappeler ce vendredi 17 mars sur Europe 1. 

Et c’est ce que nous faisons depuis le début de la législature : plus de 20 textes ont ainsi été adoptés en trouvant à chaque fois des majorités par le dialogue et le compromis. 

Ne résumons pas notre vie parlementaire aux coups de communication de certains. Au quotidien, la démocratie s’exprime et l’Assemblée nationale fonctionne. J’en suis la garante.

Préserver nos institutions : c’est aussi mieux les faire connaître. Cet enjeu est au cœur de ma démarche d’ouverture de l’Assemblée nationale aux citoyens. 

 

 

Il est indispensable de créer des ponts, des opportunités de dialogue et d’échange entre les élus et les citoyens. 

A l’Assemblée nationale, j’ai lancé l’Assemblée des idées pour accueillir des événements ouverts à tous réunissant les meilleurs experts sur un sujet donné. 

 

 

C’est aussi une politique d’ouverture aux artistes. Sculpteurs, photographes, grapheurs et dessinateurs, tous y sont accueillis pour sublimer cette maison du peuple qui est la leur.

C’est enfin aller à votre rencontre, partout en France, pour vous écouter, vous rencontrer et faire en sorte que vos idées soient représentées à l’Assemblée. 

 

 

Nos institutions sont perfectibles et notre démocratie parfois tumultueuse. C’est justement la raison pour laquelle je me suis engagée en politique : améliorer nos institutions et améliorer la vie de tous les Français.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

L’Assemblée se visite aussi à distance

Mardi 14 mars 2023, j’ai lancé la première visite à distance de l’Assemblée nationale pour les scolaires dans le cadre de la politique d’ouverture que je porte à l’Assemblée nationale.
Pour cette première, j’ai eu le plaisir de faire découvrir la maison du peuple à une classe de CM2 de l’école Paul-Duboisé de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie).

Benjamin Alexandre Navet expose à l’Assemblée

Après avoir accueilli la sculpture Atys de l’artiste Prune Nourry, les expositions « Slava Ukraini » de l’artiste C215 et #Aprèslesviolences du photographe Marc Melki, c’est au tour de l’artiste Benjamin Alexandre Navet de venir partager ses œuvres dans les jardins de l’Assemblée nationale pour une exposition temporaire.

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

 

La solidarité au pas de course au Vésinet

Les foulées de la Marguerite font leur retour au Vésinet pour une seconde édition. Cette année, les coureurs sont venus courageusement braver la pluie pour récolter des dons en faveur de l’association Simon de Cyrène qui développe et anime des maisons partagées qui accueillent des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Félicitations aux petits et grands pour leur mobilisation humaine et sportive !

 

On en parle

 

Dans les médias

Europe 1

Vendredi 17 mars, j’étais l’invitée de Dimitri Pavlenko dans Europe Matin sur Europe 1.

Retrouvez l’interview >>

BFM TV

Dimanche 19 mars, j’étais au micro de Jean-Baptiste Boursier pour son émission BFMTVSD sur BFM TV.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.