Notre Assemblée témoigne de son soutien au peuple ukrainien

A la Une

 

Notre Assemblée témoigne de son soutien au peuple ukrainien

 

Je mène une délégation parlementaire, toute cette semaine, en Pologne et en Ukraine.

Avec Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères, Thomas Gassilloud, président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, Pieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des Affaires européennes et Anne Genetet, députée des Français de l’étranger, nous sommes venus témoigner du soutien de l’Europe tout entière au peuple ukrainien, qui se bat avec force et courage.

La politique, c’est faire pour les autres. Derrière le conflit, il y a une réalité humaine et concrète, bien souvent difficile. Il y a des femmes et des enfants forcés de quitter leur maison sans se retourner pour fuir l’horreur. Il y a des familles séparées. C’est cette réalité, ce sont ces personnes que nous avons voulu rencontrer.

 

 

« Que la guerre se termine et retourner à la maison… ». Tel est le souhait des petits ukrainiens, réfugiés dans une maison de retraite polonaise avec leurs familles depuis la guerre. Ils rêvent encore de devenir architecte, directrice d’un salon de beauté ou encore militaire, malgré l’horreur. Ils sont l’avenir de l’Ukraine !

Au Blue Dot de Varsovie, où grâce à l’Unicef, Refugees et l’ONG française Première Urgence, les réfugiés sont accueillis et accompagnés, nous rencontrons trois femmes, très émues de nous raconter leur parcours.

 

 

La France est fière d’accueillir 100.000 ukrainiens sur son territoire, dont des familles dans ma ville du Vésinet et au sein de ma circonscription.

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

J’ai réuni le 22 septembre le groupe de contact sur la Nouvelle-Calédonie dans l’objectif de faire un point de situation sur l’avenir institutionnel du territoire et de réaffirmer l’engagement de l’Assemblée nationale sur ce sujet.

Rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne

J’ai eu l’honneur de recevoir le 23 septembre à l’Assemblée nationale Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, pour renforcer nos liens diplomatiques entre nos deux Assemblées.

 

 

Zoom sur

 

Le Bureau de l’Assemblée nationale


Le bureau de l’Assemblée nationale est présidé par la Présidente de l’Assemblée nationale et comprend les six vice-présidents, les trois questeurs et les douzes secrétaires. Les présidents de groupes peuvent y participer mais n’ont pas de droit de vote.

Le Bureau exerce diverses compétences relatives à l’organisation et au fonctionnement interne de l’Assemblée parmi lesquelles :

–          le statut des députés : le Bureau assure le contrôle du régime des incompatibilités et est appelé à se prononcer lorsque l’autorité judiciaire demande à prendre des mesures privatives ou restrictives de liberté à l’encontre de députés. Il peut également prononcer une sanction contre un membre de l’Assemblée pour manquement à la discipline

–          la transparence financière de la vie politique : le Bureau doit recueillir les déclarations de rattachement des élus aux formations et groupements politiques éligibles pour la répartition de l’aide publique.

–          la communication : le Bureau a autorité sur les conditions de production, de diffusion et de distribution de la retransmission audiovisuelle des débats. Il désigne le Président Directeur Général de LCP-AN, la chaine parlementaire, ainsi que les membres de son conseil d’administration et d’orientation.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

 

Visite du CADA de Sartrouville

J’ai souhaité me rendre ce vendredi 23 septembre au sein du CADA de Sartrouville qui avait fait l’objet de signalements quant aux conditions de vie et d’hygiène déplorables mettant en danger les résidents.

Lire la suite >>

 

On en parle

 

Dans la presse

 

Le Parisien

Six lecteurs du Parisien sont venus me rencontrer à l’Assemblée nationale pour un entretien à bâton rompu autour des sujets qui font l’actualité et sur le fonctionnement de notre Assemblée sous cette nouvelle législature.

Lire l’article >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.