PME, indépendants, commerces de proximité : ensemble pour surmonter la crise

 

 

 

Ensemble pour surmonter la crise

 

Face à la crise sanitaire qui s’aggrave, le recours au confinement s’est imposé avec un objectif clair : donner un coup de frein massif à la circulation du virus, en diminuant les déplacements et les contacts. Ces règles sont loin d’être réjouissantes, j’en ai parfaitement conscience. Mais plus nous les respecterons collectivement, plus vite nous pourrons reprendre une vie normale.

Je mesure également à quel point l’effort demandé aux commerçants, aux artisans, aux indépendants et aux PME est important. Je veux redire ici à chacun le soutien total du Gouvernement et de la majorité. Nous ne laisserons tomber personne.

C’est pour cela que nous avons porté à 10 000 euros les aides du fond de solidarité pour les entreprises fermées, supprimé les cotisations sociales, prolongé le chômage partiel, étendu les prêts garantis par l’Etat, mis fin à la concurrence déloyale des grandes surfaces et encouragé le « click & collect ». C’est pour cela que de nombreuses communes, mais aussi de nombreux citoyens, recensent les très nombreux commerçants de proximité qui innovent et s’adaptent pour vendre en ligne, livrer à domicile ou proposer un retrait en magasin. C’est pour cela enfin que j’appelle chacun à soutenir nos commerces de proximité : soyons solidaires et achetons local ! Face à la crise sanitaire comme face à la crise économique, responsabilité et solidarité sont les clés !

 

 

💶 Des mesures de soutien économique amplifiées et prolongées :

Mardi soir, l’Assemblée a adopté le quatrième projet de loi de finances rectificative. Elle permettra un soutien encore plus massif aux ménages et aux entreprises, en particulier aux commerces de proximité, aux indépendants et aux petites entreprises particulièrement touchés par les décisions que nous impose la situation sanitaire. Pour consulter le détail de ces mesures de soutien, rendez-vous ici.

 

💻 Un soutien à la digitalisation de l’activité  :

100 millions d’euros du plan de relance seront débloqués pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur digitalisation, via une aide directe ou un crédit d’impôt. En outre, le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité. Un guide des bonnes pratiques et une plateforme en ligne « Clique-mon-commerce.fr » proposant des solutions numériques sont à la disposition de ceux qui souhaiteraient développer leur activité en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

🎄 Le retour du ” Noël des PME ”  :

À l’initiative de mon collègue Mounir Mahjoubi et en partenariat avec la CPME, nous relançons l’initiative du Noël des PME mise en place l’année dernière (retrouvez ici mon billet de la semaine de l’an dernier sur cette initiative) ! L’objectif : privilégier nos petites entreprises françaises plutôt qu’Amazon pour faire de beaux cadeaux locaux à ses proches. Pour vous inscrire si vous êtes une entreprise ou trouver votre bonheur si vous êtes client, rendez-vous ici.

   

Mercredi 11 novembre, j’ai tenu à être présente ou représentée dans toutes les villes de la circonscription. Des cérémonies particulières en comités restreints, mais un souvenir qu’il est essentiel d’entretenir et de transmettre en toutes circonstances.

   

 

Face au terrorisme, nous avons plus que jamais besoin de l’état de droit. Et plus que jamais besoin d’un Conseil constitutionnel renforcé pour veiller à son respect. Retrouvez mon interview et mes propositions au Figaro.

 

 

Samedi 7 novembre

 

Assemblée nationale :

  • Séance publique : Examen en lecture définitive et adoption du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire

   


Lundi 9 novembre

 

Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Répétition générale de l’émission spéciale du Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité à l’occasion de ses 10 ans
  • Bureau du groupe La République en Marche
  • Rendez-vous avec Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale

   


 

Mardi 10 novembre

 

Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Présidence de la commission des Lois : examen, en nouvelle lecture, du projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental

 

 


 

Mercredi 11 novembre

 

Circonscription :

  • Cérémonies du 11 novembre au Mesnil-le-Roi et au Vésinet

 

Cérémonie du 11 novembre au Vésinet

 

Cérémonie du 11 novembre au Mesnil-le-Roi

 

Cérémonie du 11 novembre à Maisons-Laffitte représentée par Valérie Singer, conseillère municipale
 
 
 
Cérémonie du 11 novembre à Montesson, représentée par Gabriel Dos Reis, conseiller municipal
 
 
 
Cérémonie du 11 novembre à Sartrouville, représentée par Tanguy Buche, adjoint au Maire

 


 

Jeudi 12 novembre

 

Assemblée nationale :

  • Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : audition de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer
  • Entretien avec Pierre de Bousquet de Florian, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur

 

Circonscription :

  • Rendez-vous avec Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines

 


 

Vendredi 13 novembre

 

Circonscription :

  • Rendez-vous citoyens en visioconférence
  • Rendez-vous avec Isabelle Tomatis, directrice départementale de la sécurité publique dans les Yvelines

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire