Portes ouvertes toute l’année !

A la Une

 

 

Portes ouvertes toute l’année !

 

Voir ce qu’il y a derrière la colonnade du Palais-Bourbon, entrer dans l’hémicycle, visiter la magnifique bibliothèque qui arbore les peintures de Delacroix : c’est possible, mais trop peu de Françaises et de Français le savent.

Or, l’Assemblée est la maison des citoyens, votre maison. Cœur battant de notre démocratie, elle doit être accessible. C’est la raison pour laquelle, je veux ouvrir en grand ses portes ! Qu’il s’agisse d’assister aux séances ou de découvrir le patrimoine du Palais-Bourbon, chacun doit pouvoir venir, au moins une fois dans sa vie, là où débattent les députés de la Nation.

Lors de la Nuit blanche, le 1er octobre dernier, nous avons accueilli une sculpture de Prune Nourry, installée dans la Cour d’honneur, et accessible à tous les promeneurs. A l’occasion de la Nuit du droit, un spectacle a été offert au public sur les femmes qui ont réveillé la France. Le 15 novembre prochain, l’Assemblée lancera son laboratoire d’idées avec un premier débat ouvert à tous sur une thématique qui concerne beaucoup d’entre vous : l’accès au logement.

Tous ces évènements ne sont qu’un début. Nous créons aujourd’hui 40 000 créneaux de visite supplémentaires. Les députés pourront ainsi plus facilement inviter des groupes ou des classes. Surtout, les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent vont pouvoir désormais s’inscrire directement, à l’horaire qui leur convient, y compris le week-end, pour découvrir cette institution qui leur appartient.

Lieu de débat et lieu de mémoire, l’Assemblée nationale souhaite la bienvenue aux Françaises et aux Français. Objectif : 1 million de Français à l’Assemblée !

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

La transition écologique n’attend pas

Mercredi dernier,  plusieurs scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité sont venus à la rencontre des députés afin de leur donner un socle de connaissance sur le changement climatique et la biodiversité. Si ce premier temps d’échange était essentiel dès l’ouverture de la session ordinaire, il est important que la formation des députés s‘inscrive dans la durée : cette rencontre était une première étape d’un cycle de formations.

Lire la suite >>

Le PLF et le PLFSS adoptés en première lecture

Après plusieurs jours de débat dans l’hémicycle, le Gouvernement a décidé d’engager sa responsabilité au titre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour permettre l’adoption du Projet de loi de finances et le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. Les trois motions de censure déposées par la NUPES et le Rassemblement national n’ayant pas été adoptées, les deux textes budgétaires ont été considérés comme adoptés.

 

 

Zoom sur

 

Le 49.3

 

Qu’est-ce que le 49.3 ?

L’article 49 alinéa 3 de la Constitution permet à la Première ministre, après délibération en Conseil des ministres, d’engager la responsabilité du Gouvernement afin de permettre l’adoption d’un projet ou d’une proposition de loi, sauf si une motion de censure est déposée puis adoptée.

Quelles sont les conditions d’application du 49.3 ?

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la responsabilité du Gouvernement peut être engagée sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale et sur un seul autre projet (ou proposition) de loi au cours d’une même session (avant cette révision, le Gouvernement pouvait y avoir recours aussi souvent qu’il le voulait).

Une fois que la Première ministre annonce son intention d’y recourir, la discussion du projet de loi est immédiatement suspendue et les députés disposent de 24 heures pour déposer une motion de censure :

  • Si aucune motion de censure n’est déposée, le texte est considéré comme adopté.
  • En cas de dépôt d’une motion de censure, celle-ci ne peut être adoptée qu’à la majorité des membres composant l’Assemblée, soit au minimum 289 députés, et seuls les votes favorables à la motion de censure sont recensés. Si la motion de censure est adoptée, le Gouvernement est contraint à démission et le texte est rejeté. Si la motion de censure n’obtient pas la majorité des voix des députés, le texte est considéré comme adopté.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Focus économie pour une journée en circonscription

Avec Dominique Restino, président de la CCI Paris-Ile-de-France et Guillaume Cairou, président de la CCI Yvelines, nous avons eu de riches échanges sur les thèmes de l’entreprise, de la formation et de l’emploi, avant de nous rendre ensemble au sein de 2 entreprises de ma circonscription ; tout d’abord SIPEARL, à Maisons-Laffitte, puis Nojac Enseignes à Sartrouville.

Lire la suite >>

Octobre rose : le sport au service de la santé !

Avec Isabelle Rome, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et mes collègues députées Naïma Moutchou, Véronique Riotton, Emilie Chandler, Cécile Rilhac et Marie Lebec, nous avons participé à un entrainement aux côtés des joueuses des Rubies de Franconville, une association développant le rugby santé. Grâce à leur action, des femmes atteintes d’un cancer se retrouvent autour du ballon ovale et combattent ensemble la maladie.

 

On en parle

 

Dans la presse

 

 

Les 4V

Ce jeudi 20 octobre, j’étais l’invitée de Thomas Sotto dans les 4 vérités pour revenir sur le 49.3 engagé par la Première ministre, sur l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution et sur les sujets d’actualité.

Retrouvez l’émission >>

 

Sur les réseaux

 

Facebook

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.