4 déc. 2023 Renforçons l'amitié franco-allemande

Lundi 4 décembre, je me suis rendue à Bonn dans l’ancien hémicycle du Bundestag, pour co-présider aux côtés de mon homologue Bärbel Bas, la 10ème séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. 

Cette Assemblée est une instance inédite. Elle incarne les efforts de dialogue et de convergence de nos deux pays pour répondre aux défis communs.

Face au retour de la guerre et à la montée des populismes, la France et l'Allemagne sont unies pour bâtir une Europe souveraine et œuvrer pour la paix. Le développement et l’apprentissage de nos langues respectives en présence de nos ministres Gabriel Attal et Anke Rehlinger, ainsi que le débat sur la diplomatie de nos deux pays au Proche-Orient étaient au programme de cette nouvelle session plénière.

Par la suite, nous nous sommes rendues avec Bärbel Bas à la synagogue de Bonn afin d’échanger sur la poussée de l’antisémitisme et les moyens de combattre ce fléau dans nos deux pays.

Puis, à la Mairie de Bonn, nous avons rencontré avec mon homologue les élèves bilingues de l’école de Gaulle-Adenauer et les associations franco-allemandes. Notre jeunesse incarne l’avenir de l'amitié entre nos deux pays, à laquelle nous tenons tout particulièrement. 

Un grand merci, chère Bärbel Bas pour ton accueil chaleureux et l’organisation de cette nouvelle plénière de l’APFA.