29 avr. 2024 Un week-end culturel à l'Assemblée nationale
Ce week-end a été riche en événements culturels avec la remise des Prix du livre Politique et l’organisation de la 2ème édition du Week-end du film politique.
Cette dernière initiative s’inscrit dans une politique globale d’ouverture de l’institution, pour que les citoyens aient toutes les occasions possibles d’entrer dans cette maison qui est la leur.
Multiplication des créneaux de visite, badges artistes aux dessinateurs souhaitant croquer les députés durant les questions au Gouvernement, installation d’œuvres contemporaines, expositions, reconstitution de débats historiques avec des sociétaires de la Comédie-Française, discussions avec des experts dans le cadre de l’Assemblée des idées : autant de moments extraordinaires, hors du temps politique habituel, pour que chacun se sente partie prenante du débat parlementaire, qui nous concerne tous.
Pour cette 2ème édition du Week-end du film politique, qui a rencontré un grand succès, nous avons continué d’innover avec la création d’un Prix du court-métrage politique de l’Assemblée nationale.
Pour cela, j’ai demandé à des professionnels du cinéma, mais aussi à des députés fins cinéphiles, de faire partie de notre jury. Et je remercie tous ses membres de leur engagement et de leur disponibilité.
Au total, pas moins de 94 courts-métrages ont été soumis, 94 œuvres dont beaucoup de grande qualité et d’une grande diversité : des drames, des comédies, une dizaine de films d’animation…
Les thèmes abordés sont précisément ceux qui ont une forte résonance aujourd’hui, dans la société comme dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale : beaucoup de ces courts-métrages nous invitent à nous interroger sur le sens du travail, les violences faites aux femmes, l’immigration, les réseaux sociaux, les médias, le réchauffement climatique… La sélection que nous avons faite reflète bien ces préoccupations.
Ainsi, pour cette première édition, le Prix du court métrage politique de l’Assemblée nationale a été attribué au film Charbon de David ARSLANIAN. Le jury a, par ailleurs, attribué une mention spéciale à Win-Win de Benjamin CLAVEL.
Vous pouvez retrouver ces deux courts-métrages sur le site de l’Assemblée nationale.