

16 oct. 2025 Déplacement sur la protection de l'enfance
Pour mon 71ème déplacement, je me suis rendue dans le Nord, à Valenciennes et Marly dans la circonscription de Salvatore Castiglione (groupe LIOT), pour deux visites sur le thème de la protection de l'enfance. Dès mon élection en 2022, j’ai créé la Délégation aux droits des enfants aujourd'hui présidée par Perrine Goulet.
Pour la première fois, notre Assemblée consacre un travail spécifique et permanent à cette cause. Sous son impulsion, une commission d’enquête transpartisane, présidée par Laure Miller (Ensemble pour la République) et rapportée par Isabelle Santiago (Socialistes et apparentés) a dressé un état des lieux alarmant de la protection de l’enfance. Dysfonctionnements multiples, jeunes majeurs livrés à eux-mêmes, professionnels dévoués mais trop souvent épuisés : la protection de l’enfance ne peut aujourd’hui être considérée comme effective. 92 recommandations claires ont été formulées, dont plusieurs peuvent être mises en œuvre rapidement par le Gouvernement.
Isabelle Santiago et Perrine Goulet ont tenu à participer à ce déplacement à mes côtés. L’Assemblée nationale sera vigilante à ce que ces recommandations trouvent une traduction concrète. Aucun enfant ne doit être invisible. Aucun enfant ne doit être laissé au bord du chemin.