19 sept. 2025 Diplomatie parlementaire : faire rayonner l'Assemblée à l'étranger !

Une partie de mon activité de Présidente de l'Assemblée nationale est consacrée à la diplomatie parlementaire. Depuis 2022, j'ai ainsi effectué une vingtaine de déplacements à l'étranger, et mené près de 80 entretiens diplomatiques, avec des homologues Présidents d'Assemblée nationale, mais aussi des chefs d'Etat et de Gouvernement, parmi lesquels Volodymyr Zelenzky. J'ai également eu à cœur de créer le Sommet international des Présidentes d’Assemblée nationale.

Les objectifs sont multiples : défendre la démocratie face aux populismes ; défendre l’État de droit et ses principes, de l’Ukraine à l’Iran ; œuvrer pour la paix, des portes de l’Europe au Moyen-Orient ; soutenir les droits des femmes ; et bien sûr défendre les intérêts économiques de la France.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'accueillir Julia Klöckner, Présidente du Bundestag allemand. Quand la France et l’Allemagne avancent ensemble, l’Europe est puissante. Sécurité, droit international, Ukraine, égalité, lutte contre l’antisémitisme : notre agenda commun est ambitieux !

Dans le cadre d'une journée de déplacement à Londres, j'ai été accueillie à la Chambre des Communes par Sir Lindsay le mercredi 11 juin. Les grands partenariats s’écrivent dans le respect et la confiance. Nous ouvrons ensemble une page nouvelle de notre amitié séculaire, nous affermissons encore la vigueur de nos valeurs partagées : la démocratie, l’État de droit, la force du Parlement. Vive l’amitié franco-britannique !

Je poursuivrai prochainement cette activité de diplomatie parlementaire par un déplacement en Chine. Toujours mobilisée au service des Français, de ma circonscription aux quatre coins de la France, des murs du Palais Bourbon à l'autre bout du monde !