22 janv. 2026 Forum de l'orientation et des métiers de Maisons-Laffitte
Sur le forum de l’orientation et des métiers à Maisons-Laffitte, dimanche 18 janvier,, des élèves de 3e m’ont posé la même question : “Comment être sûr de faire le bon choix ?”
Ces échanges rappellent combien l’orientation est un enjeu décisif pour l’égalité des chances. Chaque année, 400 M€ de moyens publics sont consacrés à l’orientation et plus de 25 000 formations sont proposées sur Parcoursup. Pourtant, 20 % des bacheliers qui poursuivent leurs études regrettent leur choix, et les erreurs d’orientation coûtent entre 3 et 4 Md€ par an à la collectivité.
Malgré la multiplication des dispositifs dès le collège, trop d’élèves restent insuffisamment accompagnés. Les choix d’orientation demeurent fortement marqués par l’origine sociale, le genre et le territoire, et la procédure Parcoursup est encore vécue comme stressante et opaque par une large majorité de jeunes et leurs familles.
Une mauvaise orientation, ce sont des talents gâchés, des inégalités qui se renforcent et une perte de confiance durable.


L’orientation doit devenir une priorité nationale, avec un accompagnement plus lisible, plus humain, plus proche des élèves et des évolutions des débouchés professionnels. Dans ce contexte, suite à la mission flash menée par les députés Pierrick Courbon et Frantz Gumbs, l’Assemblée nationale a organisé une consultation citoyenne sur Parcoursup qui s’est terminée la semaine dernière. Les contributions sont en cours d’analyse et je ne manquerai pas de vous tenir informés des enseignements que nous pourrons en dégager.
Les jeunes rencontrés sur ce salon ont des envies et des ambitions : à nous de leur donner les moyens de les concrétiser.