19 déc. 2025 Numérique : protégeons nos enfants !

Merci à tous d'être venus si nombreux jeudi 11 décembre au soir à Maisons-Laffitte pour parler révolution numérique ! Je remercie aussi Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, pour sa présence et son témoignage précieux et éclairant sur les grands enjeux du numérique et sur son action au Gouvernement.

Protection de nos enfants, développement de l’IA, innovation de nos entreprises, souveraineté de la France et de l’Europe face aux géants du numérique, ou encore impact sur notre vie démocratique : les enjeux liés au numérique sont multiples et source d’interrogation pour chacun d’entre nous.

Le sujet qui doit particulièrement nous préoccuper est celui de la protection de nos enfants face aux dangers des écrans. En moyenne, les 7-12 ans sont exposés 2h03 par jour aux écrans, et même 5h10 pour les 16-19 ans. Les jeunes Français consacrent dix fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture, et 30% des enfants ne dorment pas assez du fait des écrans. Nous devons protéger nos enfants des dérives d’Internet, ils ne peuvent pas être les cobayes des géants du numérique !


Je plaide donc pour que nous puissions définir une majorité numérique à échelle européenne, qui est le bon échelon pour agir. Les dernières annonces sur le sujet nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Comme tous les parents, je veux que nos enfants grandissent dans un environnement sûr : c’est notre responsabilité ! Le Parlement, le Gouvernement et l'Europe sont particulièrement mobilisés sur les enjeux du numérique, mais nous avons besoin de l'engagement de tous : chacun a un rôle à jouer pour que le numérique trouve sa juste place dans notre société !