28 nov. 2025 Déplacement dans le Lot et en Corrèze

Je me suis rendue dans le Lot le vendredi 7 novembre, dans le cadre de mon 76e déplacement. L’excellence et la capacité d’innovation présente dans nos territoires ruraux ont été au cœur de cette journée, à travers une rencontre avec les personnels du CNICG, fleuron de la formation des maîtres et des chiens de travail des forces de sécurité, ainsi qu’avec la visite de l’entreprise ITOPP, innovante en très haute technologie dans les secteurs de la recherche, la Défense et l’industrie.

Au Centre National d'Instruction Cynophile de la gendarmerie de Gramat dans le Lot, où se forment les équipes cynophiles de la gendarmerie : recherche de personnes, détection d’armes, d’explosifs, lutte contre les trafics… Un savoir-faire d’excellence, au service de la sécurité des Français. 

Ces rencontres s’inscrivent également dans la politique d’ouverture de l'Assemblée nationale à tous les territoires et mon souhait de porter leur voix, avec une attention particulière accordée à nos ruralités, comme en témoignent mes nombreux déplacements en zone rurale et ma présence récente au congrès de l'AMRF.

À Floirac, Jean-Claude Goudoubert élève des brebis Caussenardes du Lot, une race emblématique des causses du Quercy. Son travail illustre ce que l’agriculture française a de plus beau : la passion, la transmission et la fierté d’un métier exigeant. Soutenir nos agriculteurs, c’est défendre notre souveraineté, nos paysages, et la vie de nos territoires. 

Je me suis ensuite rendue en Corrèze, vendredi 7 et samedi 8 novembre. Placé sous le signe de la culture, ce 77e déplacement visait à célébrer le patrimoine culturel dynamique de la Corrèze à travers l’inauguration d’un grand évènement de la littérature en France, la Foire du Livre de Brive, ainsi qu’avec la visite de la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle.

J'ai participé également à une table ronde avec des acteurs associatifs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’invitation de M. François Hollande. À l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je souhaite m’inscrire dans une démarche de contrôle et d’évaluation de l’action et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires, conformément au rôle constitutionnel du Parlement. Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur les actions menées localement, les difficultés rencontrées et les leviers à renforcer pour mieux protéger, accompagner et prévenir. J'ai rappelé l’engagement constant de l’Assemblée nationale dans ce combat essentiel pour l’égalité et la dignité.