30 janv. 2026 Modifions nos règles budgétaires !

Je regrette que le budget n’ait pas pu être voté par le Parlement. Mais l’adoption de la partie recettes puis de la partie recettes par 49.3, après le rejet des motions de censure de LFI et du RN, répond à l’attente des Français : doter la France d’un budget.

Le budget ne doit plus jamais être examiné de cette manière : c’est un enjeu démocratique. Car si l'on voit progressivement émerger une culture du compromis, rendue visible par l'adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, nos règles de fonctionnement empêchent aujourd’hui cette culture de s’épanouir pleinement.

La volonté politique est là, mais la tuyauterie juridique bloque. Je pense notamment à l’incompatibilité entre les délais constitutionnels contraints et le nombre croissant d’amendements qui ne nous permet pas d’aboutir à un vote, ou encore au manque de vision globale sur le budget, dû à la manière même dont on l’examine (recettes puis dépenses). Il faudrait modifier un certain nombre de nos pratiques.

C'est ce que je propose depuis novembre, afin de permettre l'adoption d'un budget par l'Assemblée nationale comme le réussissent d'autres pays européens, qui n'ont pas non plus de majorité absolue. Allons-y !