19 sept. 2025 Une journée de visite sur le thème de la transition énergétique
À l'usine Renault Flins, j'ai visité la Refactory, un projet tourné autour de l'économie circulaire des mobilités. Et ça marche : 150 recrutements sont en cours.
Je me suis rendue ensuite sur la plateforme multi-énergies de TotalEnergies à Gargenville. Autrefois une raffinerie, ce site est aujourd'hui devenu la plus grande centrale solaire d'Île-de-France.


Les élus locaux ont un rôle majeur à jouer dans ces transitions. J'ai eu le plaisir de rencontrer les élus de l'association Vert l'avenir, très engagés dans le développement durable de leurs communes.
A Carrières-sous-Poissy, j'ai rendu visite aux équipes de l'association Énergies solidaires. J'ai apprécié leur engagement pour une transition énergétique qui n'exclut personne, en luttant notamment contre la précarité énergétique.
