19 sept. 2025 En Mayenne et dans la Manche pour une rentrée politique à vos côtés

Parce que je suis avant tout une citoyenne engagée, c’est auprès des citoyens que j'ai choisi de faire ma rentrée politique, sur le terrain et à l’écoute. Je me suis rendue tout d'abord en Mayenne le jeudi 11 septembre pour mon 68e déplacement, à l’invitation du député Yannick Favennec-Bécot (groupe LIOT - Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).

Le déplacement s’est ouvert par une rencontre avec des femmes élues locales de Mayenne. Une femme élue, c’est une voix de plus pour l’égalité. À l’approche des municipales, la parité reste une bataille politique, à défendre et à faire vivre.

La « Rentrée citoyenne » a constitué le point fort de ce déplacement. Un moment ouvert, convivial et participatif, qui traduit ma conviction constante : l’Assemblée nationale doit rester proche des territoires et à l’écoute des citoyens.

Après la Mayenne, direction la Manche le vendredi 12 septembre pour mon 69ème déplacement, à l’invitation des députés Stéphane Travert (Ensemble pour la République) et Philippe Gosselin (Droite Républicaine).

La matinée a été consacrée à la foire de Lessay, rendez-vous agricole historique qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs et concentre l’essentiel des filières du département. En participant à cet événement, j'ai souhaité rappeler le rôle straté-gique du monde agricole, pilier de la vie économique et sociale. 

Après de multiples rencontres avec des agriculteurs partout en France et à la suite du vote de la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, je continue d’être à l’écoute de celles et ceux qui nourrissent la France.

Dans l’après-midi, à Saint-Jean-d’Elle, j'ai ouvert la cérémonie d’hommage à Angèle Lamoureux, première femme élue maire de la Manche en 1945. Cet hommage a permis de souligner combien les pionnières de la vie publique ont contribué à transformer notre démocratie et combien leur parcours continue d’inspirer les générations actuelles. 

Alors qu’a été adoptée la loi du 21 mai 2025, visant à renforcer la parité aux élections municipales pour les communes de moins de 1 000 habitants dès 2026, je suis aussi venue promouvoir l’engagement des femmes dans la vie démocratique locale.