

15 févr. 2025 Les maires, acteurs de l'aide à la parentalité et de la prévention
Je porte une attention particulière à notre jeunesse. À ce titre, j'ai la conviction que l'accompagnement des parents dans leur rôle parfois complexe crée un cadre plus propice au développement des enfants. Les maires et leurs équipes sont au premier rang des contributeurs. J'ai pu, ce vendredi, aller à la découverte des dispositifs mis en place par des communes des Yvelines.


À Cernay-la-Ville, en s’appuyant sur des professionnels, les jeunes parents, les bibliothécaires, les élus impliqués et des bénévoles formés à la petite enfance, le Comité Enfance touche la quasi-totalité des familles pour parler, lire, jouer ensemble, tout en construisant un réseau d’échanges et d’entraide entre les parents de la commune et ceux des communes voisines. |

L'après-midi a été dédié à la prévention de la délinquance juvénile. À Villepreux, le maire Jean-Baptiste Hamonic a instauré un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, rassemblant les acteurs de la sécurité et de la solidarité pour lutter contre les incivilités, notamment chez les jeunes.


Aux Mureaux, François Garay et son équipe municipale sont également fortement mobilisés sur cette question, en soutenant les élèves en difficulté, en collaborant avec les associations locales pour accompagner la jeunesse et en aidant les jeunes issus de parcours judiciaires à s'insérer professionnellement afin de prévenir la récidive.
Je tiens à saluer l'engagement des maires à travers la France qui agissent au quotidien pour prévenir les situations pouvant conduire les mineurs vers la délinquance.
