

19 sept. 2025 Un été sur le terrain !
Si l'Assemblée nationale ne siège plus en séance publique depuis le 11 juillet, les députés n'en restent pas moins actifs pendant la période estivale, sur le terrain au plus proche de nos concitoyens.
Cette semaine, je reviens sur mon 65ème déplacement en tant que Présidente de l'Assemblée nationale, dans le Sud Ouest. Du 17 au 20 juillet, j'ai eu le plaisir de me rendre dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne et l’Aude.
Ces quatre journées de terrain et de rencontres précieuses ont été pour moi l’occasion de valoriser celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour faire vivre nos territoires : forces de sécurité, professionnels de santé, agriculteurs, entrepreneures, enseignants, élus locaux, associations et citoyens investis. Au cœur de ce programme : les services publics, la ruralité, l’égalité entre les femmes et les hommes, la jeunesse et le sport.


À Soorts-Hossegor, comme partout sur nos littoraux, la sécurité des vacanciers repose sur la vigilance des sauveteurs. Bénévoles, engagés, infatigables, ils sauvent des vies chaque jour. Merci à eux pour leur dévouement exemplaire.
À Ger, j’ai visité la résidence Diversitat : 16 logements sociaux pensés pour recréer un lieu où toutes les générations vivent ensemble. Un espace où la communauté reprend tout son sens. Offrir à nos aînés un cadre de vie serein, à nos jeunes un logement, et à tous : plus de lien, plus de solidarité. Une belle réussite !


À Pau, j'ai retrouvé le Premier ministre et maire de la ville, François Bayrou. Merci pour nos échanges fructueux et pour m'avoir fait visiter la belle capitale du Béarn !
L’égalité des chances ne s’arrête ni à 16h30, ni aux vacances. Elle commence à l’école, mais elle doit être partout. À Samatan, dans le Gers, chez mon collègue Jean-René Cazeneuve : salles de travail en groupe, cour végétalisée, accueil de 7h30 à 19h, lien renforcé entre enseignants et animateurs. Une vraie continuité éducative et une école bien pensée, pour tous les enfants.
Face aux urgences économiques du monde agricole, avec le député Jean-René Cazeneuve, nous sommes aussi venus réaffirmer notre entier soutien aux représentants des agriculteurs du Gers. Vous nourrissez la France, à nous de vous aider !
J'ai ensuite eu le plaisir de me rendre sur le parcours de la 15ème étape du Tour de France 2025, entre Muret et Carcassonne. Le Tour de France, c’est la France qui se rassemble autour des valeurs du sport : l’effort, le courage et le partage. Dans chaque village, sur chaque route, il unit les Français et fait battre le cœur de nos territoires.
Après avoir suivi le Tour de France, j’ai aussi fait une étape moi-même, mercredi 23 juillet. 70 km à vélo à travers le Calvados avec le député Christophe Blanchet pour aller là où ça vit, où ça discute, où ça râle et où on peut me dire les choses en face : en proximité réelle. |