4 oct. 2024 Une Nuit à l'Assemblée : quand les statues ont parlé

A l'occasion de la Nuit du Droit 2024, jeudi dernier, l'Assemblée nationale a ouvert ses portes d’une manière inédite à une centaine de citoyens, dont 60 jeunes étudiants venus de toute la France pour effectuer leur première rentrée universitaire. Pendant plus d’une heure, les visiteurs nocturnes ont vécu une expérience immersive et interactive au cœur du Palais-Bourbon, en compagnie des grands orateurs ayant marqué l’histoire de l’Assemblée nationale.   

A chaque étape de la visite, les statues se sont animées pour résonner encore une fois au sein de nos murs, rappelant à tous l’importance de notre histoire et des valeurs qui fondent la République. De Victor Hugo à Simone Veil, en passant par Lamartine et Mirabeau, les statues ont emprunté la voix du comédien Philippe Dusseau pour engager la conversation et interagir avec le public. Je suis particulièrement fière d’avoir pu partager cette expérience avec nos visiteurs, pour qui les grands discours de l’Assemblée resteront, je l'espère, gravés dans leur mémoire.    

Au sein de l’hémicycle comme à l’issue de la visite, j’ai pu échanger avec les jeunes étudiants au sujet de nos institutions, de nos valeurs et de notre démocratie.