4 déc. 2025 Toujours aux côtés des maires

Être maire, c’est être d’astreinte républicaine, toujours en première ligne pour répondre aux préoccupations des Français. Au salon des maires mercredi 19 novembre, j’ai retrouvé celles et ceux qui sont au cœur de l’action locale. Leur engagement rend notre République concrète et vivante.

En marge du 107e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (AMF), j'ai eu l'honneur de recevoir plusieurs centaines de maires à l'Assemblée nationale. Nombreux sont ceux que j'ai rencontré lors de mes 76 déplacements partout en France depuis 2022. Je leur ai redit toute mon estime et celle de l'ensemble des parlementaires. Chaque jour, les maires nous le prouvent : il n'y a pas de petits maires. Il n'y a que de grands serviteurs de la République. Et il n’y a pas de petites communes. Il n'y a qu'une grande France. La nôtre.

Nos élus locaux veulent plus de liberté, les Français plus de proximité. Il faut rééquilibrer les relations entre Paris et le reste du pays. Pour cela, je propose de bâtir une République coopérative. Le cap : passer de l’État-gérant à l’État-garant. Renforcer l’État en le recentrant. Faire confiance aux collectivités. Consolider et clarifier leurs compétences. C’est le pacte d’une décentralisation lisible et assumée : plus de liberté pour agir, plus de coresponsabilité pour réussir et plus d'engagement pour unir. J'ai transmis mes propositions sur le sujet au Premier ministre.
Lire mon courrier au Premier ministre