28 nov. 2025 10 ans plus tard, restons unis !

Il est des dates que la France porte à jamais dans sa mémoire collective. Le 13 novembre 2015 en fait partie. Je me souviens de cette nuit, de ce choc, de cette sidération, de ce moment tragique qui nous a tous marqués.
Dix ans plus tard, je crois qu'il est essentiel de nous retrouver, de commémorer, mais aussi de faire vivre l'esprit de résistance, de solidarité et d'unité qui nous a porté après ces attentats.

À l'appel de l'Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), je me suis rendue dimanche 9 novembre à Paris pour une journée sportive, mémorielle et solidaire, baptisée « 13-UNIS ». Deux parcours de commémoration ont été proposés, pour honorer la mémoire des victimes, soutenir leurs proches, les rescapés, et saluer les primo intervenants : forces de l'ordre, soignants, tous ceux à qui nous devons tant.

Jeudi 13 novembre, j'ai participé aux cérémonies commémoratives organisées à Paris, sur l'ensemble des sites qui ont été touchés par ces attentats, du Stade de France au Bataclan. Le 13 novembre est dans la mémoire de toute la France. 

Aux victimes, aux survivants, aux familles : notre nation ne vous oubliera jamais. Unis, nous avons tenu et nous sommes toujours debout. Unis, nous devons continuer à faire vivre l’esprit de résistance, de solidarité, d’unité. Dix ans après, la République demeure forte. Ses citoyens sont fiers. Déterminés. Engagés.