18 sept. 2025 "Assemblée des Idées" à Quimper

Le 6 mars 2025, j’ai organisé à Quimper ma première Assemblée des Idées délocalisée, consacrée à l'égalité professionnelle. Dans un contexte où, selon l’INSEE, l’écart salarial entre femmes et hommes à poste équivalent atteint encore 3,8 %, cet enjeu demeure central. Si des lois pionnières comme la loi Copé-Zimmermann (2011) et la loi Rixain (2021) ont permis d’augmenter la part des femmes dans les conseils d’administration et les postes dirigeants, des préjugés persistent et ralentissent la progression vers une réelle parité.

Lors de cette soirée, j’ai pu, aux côtés de figures politiques et d’acteurs engagés, réaffirmer ma détermination à briser le plafond de verre et à faire progresser la place des femmes dans toutes les sphères de la société.

La prochaine étape législative, adoptée en 1ère lecture au Sénat mardi 11 mars, vise à imposer des listes paritaires aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants. Une avancée qui rappelle que l’égalité ne se décrète pas seulement, mais se construit avec des engagements concrets et une vigilance accrue.